Canard à l'orange et aux pruneaux
Voici un plat dominical, parfumé et gouteux qui ravira vos papilles.
Pour 2 personnes
2 cuisses de canard
1 cuillère à soupe de graisse de canard
1/2 cube de bouillon de volaille
1 branche de sauge
2 oranges
1 oignon
10 pruneaux
1 pincée de 4 épices
1 cuillère à café de 5 baies
sel
Chauffer la graisse de canard dans une cocotte à fond épais et y faire dorer les cuisses de canard sur toutes les faces puis les réserver sur une assiette.
Jeter la graisse, et dans la cocotte non rincée, faire dorer l'oignon pelé et émincé.
Remettre les cuisses, ajouter les 4 épices, le zeste et le jus d'une des oranges, les 5 baies, la sauge, le cube de bouillon émietté, un petit verre d'eau couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes.
Incorporer les pruneaux et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson poser sur les cuisses, la dernière orange couper en 8.
Servir les cuisses, nappées de sauce et entourées de pruneaux et de quartiers d'orange.
Pour accompagner ce plat vous avez l'embarras du choix, légumes variés, écrasée ou purée de pommes de terre, riz, pâtes, céréales........
Pour finir
J'ai utilisé des cuisses car nous n'étions que deux ce jour là c'est donc plus pratique. Pour plus de convives un canard entier coupé en morceaux ferait l'affaire. Il faudra prévoir plus de pruneaux et deux oranges en zestes et jus au lieu d'une.
Le canard à l'orange est un classique de la cuisine française. Ici les pruneaux m'ont permis de le revisiter. Ils apportent un peu de douceur et coupent l'acidité de l'orange. La sauce est à tomber et n'hésitez pas à mettre un peu de pain sur la table et à inviter vos convives à saucer, laisser cette sauce serait un sacrilège.
L'année dernière je vous ai proposé une autre revisite de ce plat en associant les oranges à des cerises.
Commenter cet article