Tarte à l'bistoule (café et genièvre)
Allez je vous ai mis les indices tout de suite dans le titre. Ca pourrait être une spécialité de ma région mais cette recette ne figure nulle part c'est un petite création qui n'est venue à l'esprit après avoir vu à plusieurs reprises à droite et à gauche des publications de tarte au café.
J'avais envie d'y gouter depuis longtemps et finalement je me suis dit qu'y ajouter une chantilly parfumée au genièvre lui conférerait une note bien ch'tie. J'ai déjà utilisé et apprécié cette chantilly dans la recette de profiteroles à la chicorée ;
J'ai eu l'occasion de vous parler de l'ancienne tradition du nord qui consiste à verser un petit verre de genièvre dans une tasse de café, la boisson bien réconfortante des travailleurs de force, la bistoule. Parfois plutôt que de verser cet alcool dans le café on le consommait juste après le café dans la même tasse encore chaude.
Les tartes que j'ai repérées sur le net ont une crème à base de crème fraîche. Cette technique aurait été trop riche puisque j'avais envie de la couvrir de chantilly, j'ai donc opté pour une crème pâtissière parfumée au café, la pâte contient du café soluble et j'ai utilisé du sucre d'érable. Il a lui aussi des arômes qui rappellent le café et accentue ainsi la saveur de la pâte. Un autre sucre parfumé comme le muscovado pourrait le remplacer.
Pour la pâte pour un moule rectangulaire
150 g de farine classique
30 g de poudre de noisette
1 dosette de café soluble
80 g de beurre mou
60 g de sucre d'érable
1 œuf
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot patissier muni de la feuille et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle et forme une boule.
Mettre cette boule de pâte sur une assiette et la placer 15 minutes au congélateur.
(Une autre technique consisterait en la laisser reposer 2 heures au frigo mais ces attentes m'ennuient toujours quand je suis en route pour une recette je préfère continuer dans la foulée).
Pour la crème pâtissière au café
50 cl de lait entier c'est mieux sinon demi écrémé
1 oeuf
2 jaunes d'oeuf
45 g de maïzena
100 g de sucre d'érable
1 expresso bien serré (utiliser un café corsé)
Porter le lait à ébullition.
Battre l'œuf et les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzena.
Préparer l'expresso, l'ajouter au lait.
Verser lait bouillant sur le mélange d'œufs en fouettant puis reverser dans la casserole et laisser épaissir à feu doux.
Préchauffer le four à 160°c.
Etaler la pâte. (Cette pâte à une belle couleur apportée par le sucre et le café, il serait dommage de la changer en ajoutant de la farine sur le plan de travail pour l'étaler. La technique pour ne pas utiliser de farine consiste à poser sur le plan de travail une feuille de film alimentaire, de poser la boule de pâte puis de poser une nouveau morceau de film et d'étaler la pâte au rouleau entre ceux films).
Garnir de pâte le moule beurré.
Verser la crème pâtissière et lisser le dessus.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson.
Laisser refroidir complétement la tarte, la démouler sur un plat de service et la mettre au frigo au moins 2 heures.
Pour la chantilly au genièvre
20 cl de crème et mascarpone Elle et Vire bien froide
30 g de sucre semoule
30 g de sucre glace
1 verre à alcool de genièvre
Monter la crème en chantilly avec le sucre semoule puis ajouter le sucre glace.
Terminer par le genièvre quand la chantilly est prête.
Mettre la chantilly dans une poche munie d'une douille et décorer le dessus de la tarte selon votre envie. Terminer en saupoudrant un peu de poudre de chocolat noir.
Commenter cet article