Endives à la carbonara
L'inspiration de cette recette vient du site "Perles du Nord", un groupement de maraîchers qui produisent des endives.
Je ne sais pas pourquoi, je n'y ai pas pensé toute seule. J'ai pourtant déjà cuisiné à plusieurs reprises des légumes de cette manière. Effectivement, je vous ai déjà proposé des haricots verts et des courgettes à la carbonara, alors les endives auraient pu venir automatiquement à mon esprit. Elles se marient si bien à la crème et aux lardons grillés.
Un vrai régal d'autant que pour cette recette il est tout à fait possible d'utiliser de la crème légère et ainsi confectionner un plat léger et diététique tout en étant gourmand. C''est une bonne manière d'accommoder ce légume.
Pour 2 personnes
1 livre d'endives de pleine terre si possible.
100 g de lardons fumés coupés en allumettes
15 cl de crème fleurette.
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
1 cuillère à café de miel
2 jaunes d'oeufs
sel et poivre
beurre ou margarine
Nettoyer les endives puis les émincer dans le sens de la longueur.
Chauffer un peu de beurre ou de margarine dans une sauteuse et y cuire les endives pendant une quinzaine de minutes en les mélangeant régulièrement, saler et poivrer, puis ajouter le miel.
Dans une autre poêle faire griller à sec les lardons, ajouter la crème fraîche puis le parmesan et laisser chauffer quelques minutes, la sauce va épaissir un peu. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.
Dresser les assiettes en répartissant les endives braisées, verser la sauce crémeuse aux lardons puis déposer le jaune d'œuf dans une demie coquille.
Servir bien chaud.
Pour rappel :
Commenter cet article