Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Courge butternut à la raclette

31 Octobre 2017, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Courge butternut à la raclette

La courge butternut offre une multitude de préparations.

Aujourd'hui je l'ai cuite au trois quart au four enveloppée de papier sulfurisé, puis la pulpe a été mélangée à des champignons et des lardons rissolés. L'ensemble est lié avec du fromage de raclette. Le tout est réchauffé au four.

Tout ceci, accompagné d'une salade constitue un très bon repas bien complet.

Courge butternut à la raclette

1 courge butternut

100 g de champignons rosés

1 tranche de lard fumé

1 échalote

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

6 tranches de raclette

sel et poivre

quelques graines de courge

quelques feuilles de sauge

 

Courge butternut à la raclette

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines.

Envelopper chaque demie courge dans une feuille de papier sulfurisé et les cuire dans le four chauffé à 200 ° C pendant une heure.

Nettoyer les champignons et les couper en petits morceaux.

Faire de même avec l'échalote.

Couper la tranche de lard fumé en petits lardons.

Dans une sauteuse faire griller à sec le lard fumé. Puis le réserver sur une assiette.

A la place chauffer l'huile d'olive et y faire suer l'échalote et les champignons.

Récupérer délicatement la pulpe de la courge et l'écraser à la fourchette. Y mélanger les champignons et les lardons.

Couper 2 tranches de raclette en petits morceaux et les ajouter.

Remettre la préparation dans la peau des demies courges.

Poser le reste de raclette. Ajouter quelques graines de courge et quelques feuilles de sauge.

Préchauffer le four à 200°C. Puis enfourner pour 15 à 20 minutes le temps de gratiner le dessus.

 

Courge butternut à la raclette

Commenter cet article

D
Variante : Après cuisson ne pas évider les demi courges mais les remplir d'un mélange lardons/lard rotis et de lamelles de pomme de terre ferme bien cuites, recouvrir généreusement de fromage à raclette et hop au four pas trop chaud pour 15/20mn, ensuite on déguste comme on le ferait d'un avocat mayonnaise !
Répondre
B
Merci pour ce partage
T
hummm la garniture de tes butternuts rôties est alléchante ! je me sens comme maitre renard qui fait les yeux doux au corbeau !
Répondre
B
quel joli commentaire
F
Très bonne idée le fromage raclette dessus ! et peut-être que cela passera mieux auprès de certains récalcitrants aux légumes !!! bises
Répondre
B
oui surtout si ils sont gourmands de raclette
M
Waouh, j'adore l'idée de marier la butternut et la raclette ! Parfait pour l'hiver !
Répondre
M
Super pour recycler ses restes de fromage à raclette !
Répondre
C
voilà une farce qui me plait aussi beaucoup<br /> bises
Répondre
C
Une de mes courges préférées et ainsi cuisinée, c'est un régal en perspective ! Bisous
Répondre
M
Excellent plat bien complet!! merci ma chère du partage!!
Répondre
D
J’aime beaucoup ce style de préparation qui met en appétit.<br /> Bisou, Doria
Répondre
G
alors là la touche en plus qui cartonne!!!
Répondre
C
La cuisson au four, c'est celle que je préfère !<br /> Merci pour cette délicieuse recette.<br /> Bises.
Répondre
C
C'est rigolo car j'ai fait un peu la même recette dimanche soir... Il me restait de la raclette de samedi soir j'ai fait cuire une butternut dans le four, j'ai mis 2 ou 3 trucs que j'avais dans le frigo et fait gratiner le tout à la raclette!! Et c'était drôlement bon!!!<br /> Avec les graines c'est un ajout de croquant en plus que j'aime beaucoup!!<br /> gros bisous
Répondre
J
J adore tout simplement ! Bonne journée bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine