Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï

24 Janvier 2017, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï

Finalement quand on voyage vers des destinations exotiques ont s'aperçoit de les desserts sont souvent fait de choses simples et surtout de fruits. C'est bien normal il y a tellement de beaux et bons fruits exotiques.

C'est cette idée qui a inspiré cette recette. Pour rester dans le thème que je me suis fixée cette semaine, ces fruits que l'on ne voit pas tous les jours chez nous ont composé un dessert simple et parfumé.

Le combava l'a parfumé, la pomme cannelle l'a décoré.

Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï

Pour 4 personnes

2 oeufs

80 g de sucre

200 g de mascarpone

1 combava

1 pomme cannelle

Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï

Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Fouetter les jaunes avec le sucre.

Incorporer le mascarpone puis le jus et le zeste du combava.

Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation,délicatement de façon aérienne.

Répartir dans des coupes.
Couper la pomme cannelle en tranche et en garnir les coupes.

Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï

Pour finir

Le combava  fait partie de la familles des agrumes. Il ressemble à un petit citron vert à l'écorce boursouflée. Originaire d'Indonésie, il est très présent dans la cuisine thaïlandaise et dans celle de l'océan indien. Le combava développe des fragrances proches de la citronnelle, de même que ses feuilles, très riches aussi en huiles essentielles. Il est cueilli vert, avant sa pleine maturité, lorsque leur concentration est à son maximum.

Son zeste parfume un grand nombre de préparations sucrées et salées : il doit être râpé avec précaution en évitant soigneusement la peau blanche très amère.

Le  combava se conserve une semaine dans la corbeille à fruits, et jusqu'à deux semaines dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Il se congèle : le zeste du combava congelé sera alors facile à prélever à la râpe.

La pomme cannelle est une variété d'anone. Ce fruit se mange tel quel. Il peut intégrer des salades de fruits, entrer dans la composition de sorbet mais ne supporte pas la cuisson.

 

Vietnam : Hanoï

Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï
Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï
Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï
Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï
Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï
Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï
Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï
Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï
Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï
Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï
Mousse de combava, tranche de pomme cannelle - Vietnam, Hanoï

Commenter cet article

C
C'est une jolie balade à Hanoi que tu nous proposes là, ainsi qu'une découverte pour moi : je ne connaissais pas la pomme cannelle ! Bises
Répondre
N
J'adore ces mousses, il faudrait que je trouve du combava ça fait super envie, quand à tes photos du Vietnam c'est top!!
Répondre
L
Pour coup ces combavas je les ai achetés chez un primeur proche de chez moi
G
J'ai un doux souvenir de la pomme cannelle, je n'en ai plus jamais mangé une fois arrivée ici, merci pour le partage Béa!
Répondre
R
J'ai jamais goûté le combava mais tes verrines donnent envie d'y gouter !
Répondre
J
Délicieuse mousses et le combava j'adore. Merci pour le reportage photo. Le Vietnam est le pays ou je suis née à Hué la ville impériale. À l'époque on l'appelait l'Indochine. J'ai déjà fait deux voyages dont l'un en avril dernier. Si tu vas sur mon blog j'ai quelques reportages et je n'ai pas fini. Bises
Répondre
L
oui oui, je les ai déjà vu. Bises
B
Encore une bien jolie recette ! Reste à trouver les ingrédients, pas toujours facile chez moi ...Bises
Répondre
S
j'aime beaucoup le combawa alors tes verrines me plaisent beaucoup, par contre je découvre la pomme cannelle!!! bisous
Répondre
M
Une recette et des photos qui nous invitent purement au voyage. Puis une découverte pour moi: la pomme cannelle. Belle journée
Répondre
C
J'ai l'habitude d'utiliser le combava dans les plats salés.<br /> Je goûterais bien à ta version sucrée.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine