Lasagnes aux poireaux
On associe rarement les poireaux aux pâtes et pourtant ce plat de lasagnes est savoureux et bien complet. Il peut être également une belle alternative pour faire aimer les poireaux à ceux qui préfèrent jusqu'à présent les bouder.
pour 2 personnes
3 gros poireaux
8 tranches de pancetta
1 buchette de chèvre frais
6 feuilles de lasagne
20 g de beurre
2 grosses cuillères à soupe de farine
20 cl de lait
eau de cuisson des poireaux
2 poignées de gruyère râpé
sel et poivre
Nettoyer les poireaux, couper la partie verte, couper le reste en deux et former un fagot ficelé avec de la ficelle de cuisine.
Porter un grand volume d'eau salée à ébullition.
Plonger le fagot et laisser cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les poireaux soient tendres.
Les égoutter avec une écumoire et conserver l'eau de cuisson.
couper le chèvre frais en rondelles.
Préparer une sauce béchamel en faisant fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger puis verser d'un coup le lait, fouetter puis ajouter de l'eau de cuisson des poireaux jusqu'à la consistance souhaitée, saler et poivrer.
Constituer le plat de lasagnes en déposant une couche de sauce béchamel, une couche de lasagnes (2 feuilles), une couche de poireaux (la moitié) une couche de pancetta (4 rondelles), une couche de béchamel, une couche de lasagnes (2 feuilles) une couche de chèvre frais (la totalité), une couche de poireaux, le reste de pancetta, les deux dernières feuilles de lasagnes et couvrir du reste de béchamel.
Répartir le gruyère râpé.
Cuire 30 minutes au four préchauffé à 200° c.
Pour finir
L'eau de cuisson des poireaux contient de bons nutriments et il serait dommage de la jeter.
J'ai depuis quelques temps pris l'habitude de l'utiliser. Quelques fois je la congèle pour l'utiliser dans un autre plat. Aujourd'hui je l'ai servie en potage.
Au moment de cuire les poireaux j'ai coupé finement un peu de vert des poireaux.
Pour le potage j'ai utilisé le reste d'eau de cuisson épaissie légèrement avec une cuillère à soupe de maïzena mélangée à un jaune d'œuf .
Il faut chauffer le bouillon de poireaux, délayer un peu de bouillon chaud dans le mélange œuf maïzena puis verser dans le bouillon en fouettant et laisser chauffer 2 minutes en fouettant, un ou deux tours de moulin à poivre et voilà un bon potage.
Commenter cet article