Gaufres de pommes de terre aux fines herbes pour la 50ème Battle food.
A mon retour de vacances, une petite balade sur le blog de Gabrielle de Petite cuillère et charentaises m'a permis de voir que Lova du blog graine de faim Kely l'avait désignée comme la nouvelle marraine de la Battle Food, ce défi culinaire créer par Carole du blog Sunrise over sea.
Le thème de cette 50 ème battle étant "on détourne la tradition" colle avec cette recette que j'avais prévu de publier ce mois-ci. Je n'avais que la date de parution à changer. Alors relevé ce défi était un jeu d'enfant.
Cette recette de gaufres de pomme de terre détourne bien la traditionnelle recette de gaufres normalement sucrées.
Elles permettent de servir autrement des pommes de terre. Elles peuvent accompagner une viande ou être servies avec une tranche de saumon fumé ou de jambon ou pourquoi pas seules juste avec quelques feuilles de salade.
J'ai choisi de les cuire au gaufrier électrique, mais il existe pour ces gaufres une autre cuisson, au four mais à la condition d'avoir des plaques à gaufres en silicone.
Liste des Participants
Pour 6 gaufres
400 g de pommes de terre
40 g de crème fraîche épaisse
50 g de gruyère râpé
2 cuillères à soupe de fines herbes séchées
1 cuillère à café d'ail semoule
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de farine
huile de tournesol
sel et poivre
Peler et râper finement les pommes de terre.
Dans un saladier mélanger la crème, les herbes, l'ail et le gruyère râpé.
Ajouter les pommes de terre râpées et la farine et mélanger l'ensemble.
Mettre le gaufrier à chauffer. Huiler copieusement les plaques.
Quand elles sont chaudes, mettre une grosse cuillère à soupe de préparation sur chaque emplacement et laisser cuire 7 à 8 minutes selon le gaufrier, jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées.
Servir ces gaufres avec une salade et du jambon ou une tranche de saumon fumé par exemple pour un repas complet d'un soir.
On peut également utiliser ces gaufres en accompagnement d'une viande en sauce mijotée comme un veau marengo ou grillée comme une escalope à la crème.
Commenter cet article