Cuisses de canard aux épices
Voici une recette pleine de saveurs sortie au gré de mon errance dans mon armoire à épices.
Je vous préviens la liste va être longue. Vous pouvez l'adapter en fonction de votre richesse en épices.
C'est un plat d'hiver qui mijote tranquille au four dans un bouillon parfumé et coloré de ces épices. Il sera aussi apprécié sur votre table au moment des fêtes et pourrait apporter de l'exotisme à un réveillon
Ici je propose une recette pour 2 personnes à multiplier si nécessaire ou il est aussi possible de remplacer les cuisses par un canard entier à partager au moment du service.
Pour 2 personnes
2 cuisses de canard
1 cuillère à café de graisse de canard
(à défaut à remplacer par de l'huile d'olive)
1 cuillère à café de 5 baies moulues
1 cuillère à café de poivre de Malaisie (ou autre)
1 oignon rose de Bretagne (ou autre)
50 cl de bouillon de volaille
5 gousses d'ail non pelées
1 pouce de gingembre frais
(à défaut en poudre)
1 pouce de curcuma frais
(à défaut en poudre)
1 feuille de laurier
1 baton de cannelle
4 étoiles de badiane
quelques graines des épices suivantes :
Poivre de Jamaïque
Baies roses
Fleurs de cannelle
Gousses de cardamome
Clous de girofle
Pistils de safran
sel
*********************************
Mélanger le poivre de Malaisie et les 5 baies moulues.
Frotter les cuisses de canard de ces épices sur les deux faces. Pour le côté peau, la décoller partiellement pour glisser également des épices sous la peau.
Chauffer une sauteuse à sec et y faire dorer les cuisses sur les deux faces pendant une dizaine de minutes.
*******************
Préchauffer le four à 200° c.
Dans une cocotte en fonte allant au four, chauffer la graisse de canard et ajouter l'oignon émincé et toutes les épices sèches (pas le gingembre, ni le curcuma ni le laurier). Chauffer pendant 5 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois.
Poser les cuisses de canard dans la cocotte. Ajouter le gingembre et le curcuma pelés et coupés à lamelles à l'aide d'un économe. Incorporer le laurier, saler et mouiller avec le bouillon.
Enfourner la cocotte sans le couvercle pour 1 heure 30 de cuisson en retournant régulièrement les cuisses pour éviter quelles ne se dessèchent.
J'ai servi ces cuisses avec un mélange de céréales de composition maison : boulghour brun, sarrasin, lentilles corail et blé, cuites 10 minutes dans de l'eau bouillante légèrement salée et agrémentées de beurre frais ajouté au moment de servir.
Commenter cet article