Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Compote de pommes à la québecquoise et sablés aux cranberries

11 Janvier 2017, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Compote de pommes à la québecquoise et sablés aux cranberries

Lorsque j'ai vu cette compote toute rose je n'ai pas résisté. Elle me tentait trop, alors j'ai profité de la pleine saison des cranberries fraîches pour la gouter.

Lorsque je l'ai réalisée, ma fille venait manger à la maison alors pour compléter ce dessert j'y ai ajouté des sablées aux cranberries séchées. On s'est ainsi trouvé face à un dessert aux notes québecquoises.

Pour contrebalancer l'acidité des baies de cranberries j'ai choisi d'utiliser des pommes sucrées.

Compote de pommes à la québecquoise et sablés aux cranberries

Pour la compote

1kilo de pommes plutôt sucrées

140 g de baies de cranberries

sirop d'érable à discrétion

 

 

Compote de pommes à la québecquoise et sablés aux cranberries

Pour les sablés

65 g de cranberries séchées

130 g de farine

100 g de beurre

1 pincée de fleur de sel

1 cuillère à soupe de rhum

50 g de sucre d'érable

Compote de pommes à la québecquoise et sablés aux cranberries

Pour la compote

Couper les pommes en deux, retirer le cœur, les peler et les couper en morceaux.

Dans une casserole cuire les cubes de pommes avec les cranberries lavées et 1/2 verre d'eau pendant une vingtaine de minutes.

Mixer finement au blender  puis ajouter la quantité de sirop d'érable à votre goût et en fonction des pommes (2 cuillères à soupe pour moi).

Verser dans des verrines et laisser refroidir.

Compote de pommes à la québecquoise et sablés aux cranberries

Pour les sablés

Hacher les cranberries séchées.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot muni de la feuille et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Mettre la pâte en boule sur une assiette et réserver au frigo 30 mn à 1 heure.

Préchauffer le four à 150°c.

Sur un plan légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm.

A l'aide d'un emporte pièce, façonner les biscsuits.

Les déposer sur une plaque garnie de papier cuisson et enfourner pour 12 minutes de cuisson.

Laisser refroidir sur une grille.

Ces sablés se conservent dans boite en fer.

Compote de pommes à la québecquoise et sablés aux cranberries
Compote de pommes à la québecquoise et sablés aux cranberries

Commenter cet article

M
une très belle couleur pour cette compote et plein de vitamines,<br /> bonne nuit bizzzzzz
Répondre
B
oui et les cranberries donnent un peu d'acidulé bien sympa
T
j'aime beaucoup l'idée de ta compote de pommes aux cranberries ! le ménage doit être chouette. c'est impossible d'en trouver des fraiches en france ... .
Répondre
L
Si si on en trouve en France, je les ai acheté au rayon fruits et légumes de mon hypermarché Leclerc
C
Elle est vraiment très belle cette compote ! Dès que je trouve des cranberries (l'année prochaine...) je la fais !
Répondre
L
on peut peut-être encore en trouver, cette recette est récente, elle n'a pas traîner dans mes brouillons, j'avais acheté ces cranberries chez Leclerc. Bises
C
Un joli dessert qui me plait beaucoup!!! Merci pour le partage!
Répondre
N
Ta compote est superbe, je n'aurais pas pensé que les canneberges fraiches coloreraient autant, c'est super!!
Répondre
C
J'adore la canneberge, tes recettes me plaisent beaucoup !<br /> Bises.
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine