Cake aux mini figues moelleuses
Toutes ces dernières années je n'étais vraiment pas fan des cakes. C'est toujours le cas pour les cakes salés que je trouve trop nourrissants à l'apéro et que je n'ai pas envie de manger en plat, seules les versions mini peuvent éventuellement me convenir.
J'ai bien changé d'avis pour les cakes sucrés. De plus je les trouve très ludiques et créatifs car on peut inventer une multitude de recettes. Depuis quelques temps je prends un vrai plaisir à les retrouver sur ma table du petit déjeuner. C' est pour moi la bonne alternative pour les savourer sans grignoter à l'heure du gouter des enfants. Bon il y a bien quelques exceptions le samedi après midi avec une bonne tasse de thé.....
Celui que je vous propose aujourd'hui est truffé de ces jolies mini figues toutes moelleuses pour lesquelles j'ai craqué. Elles se croquent sans faim et presque sans fin. J'ai réussi à en sauver quelques unes des mains de Monsieur les petits plats qui les picorait avec gourmandise.
2 œufs entiers + 2 jaunes
100 g de sucre roux
1 yaourt nature (fjord pour moi)
70 g de beurre fondu
115 ml de jus d'orange (orange pressée)
le zeste de l'orange
70 g de farine complète
150 g de farine blanche
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1/2 sachet de levure alsacienne
1 pincée de sel
200 g de mini figues moelleuses
Mélanger les deux farines, la levure et le bicarbonate.
Dans le bol du robot muni du fouet, battre les œufs avec le sucre.
Ajouter le yaourt, le beurre fondu et le jus d'orange en continuant de battre.
Incorporer le mélange farine et levure puis les zestes d'orange.
Couper les figues en petits morceaux.
Mélanger les morceaux de figues dans la pâte.
Chemiser un moule à cake de papier cuisson.
Verser la pâte.
Enfourner pour 45 à 50 minutes de cuisson.
Pour finir
Ce cake cuisiné un soir a attendu toute la nuit avant d'être coupé en tranches et cette attente est difficile car je suis toujours impatiente de voir l'intérieur de mes cakes.
C'est à chaque fois une surprise aussi bien quant à la texture qu'à l'emplacement des fruits pour celui ci. Parfois on essaie de mettre des fruits sur le dessus et on les retrouve au fond du cake, ici je n'ai rien calculé et d'une tranche à l'autre on a un peu toutes les situations.
Commenter cet article