Waterzooï de sot-l'y-laisse
Le waterzooï, plat d'origine flamand est la plus part du temps cuisiner avec du poisson ou du poulet. jusqu'à présent je ne l'ai jamais vu avec des sot-l'y-laisse. Qu'a cela ne tienne j'avais vraiment envie d'utiliser ce morceau si tendre pour ce plat.
Pour 2 personnes
4 à 6 sot-l'y-laisse selon la taille
1 carotte
1 navet
1 poireau
50 cl de bouillon de volaille
Thym, Laurier
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de maïzena
10 cl de crème fraîche
sel et poivre
Nettoyer , peler et couper les légumes en bâtonnets.
Porter le bouillon à ébullition, y plonger les sot-l'y-laisse.
Laisser cuire 30 minutes puis incorporer les légumes et poursuivre la cuisson 15 minutes.
Mélanger le jaune d'œuf, la crème et la maïzena.
Retirer la viande et les légumes, les déposer dans un plat de service.
Délayer la préparation à la crème dans le bouillon et laisser épaissir quelques instants.
Poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel et verser dans le plat de service.
Accompagner de riz.
Pour rappel, le sot-l'y-laisse est ce morceau qui se trouve sur le bas dos d'une volaille. il est très gouteux et tendre, il est parfois oublié avec la carcasse et pourtant il faut être sot pour le laisser.
Vous êtes à la recherche d'autres idées recettes pour utiliser des sot-l'y-laisse je peux vous aider dans un ancien menu de Saint Valentin par exemple où l'on trouve des sot-l'y-laisse aux cornes d'abondance ou ici avec des sot-l'y-laisse aux pruneaux. Les photos ci dessous seront peut-être plus attirantes.
Le waterzooï peut être également cuisiné avec du poisson comme ici
Berck : la baie d'Authie
Commenter cet article