Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tartelettes au boudin blanc

27 Décembre 2018, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Tartelettes au boudin blanc

A vous de choisir apéro ou entrée, moi je les ai servies pour un apéro gourmand au Noël de l'année dernière. Tout simplement parce que quand j'étais enfant on ne cherchait pas autant d'originalité dans les menus de Noël et traditionnellement le boudin blanc était servi en entrée.

Maintenant entre le foie gras, les huitres et les entrées sophistiquées il n'y a plus beaucoup de  place pour le boudin blanc.

Alors j'ai choisi d'en servir quelques rondelles à l'apéro juste posées sur une fine pâte feuilletée avec quelques tranches de pommes poêlées et flambées au Calvados. Ainsi il était quand même dans mon menu de Noël.

 

Tartelettes au boudin blanc

Pour 6 personnes

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre

2 pommes type boscop

1 cuillère de beurre + un peu

1 trait de calvados

2 boudins blancs (qualité au choix)

 

Tartelettes au boudin blanc

Couper les pommes en lamelles sans les peler.

Les faire sauter au beurre dans une poêle.

Les flamber au calvados en fin de cuisson.

Dérouler la pâte feuilletée et tailler 6 tartelettes rondes ou en forme avec un emporte pièce.

Poser dessus les pommes puis des rondelles de  boudin blanc, déposer 2 OU 3 petits dés  de beurre.

Réserver jusqu'au moment de l'apéro ou du repas.

Préchauffer le four à 180°c.

Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson. Servir chaud ou tiède.

 

Tartelettes au boudin blanc

Pour finir

Il y a différentes sortes de boudin blanc, j'en achète une ou deux fois par an et je n'hésite pas sur la qualité. Je préfère acheter mon boudin blanc chez un bon charcutier plutôt qu'en grandes surfaces, pas forcément du truffé l'essentiel pour moi est d'avoir un boudin bien parfumé et surtout sans texture farineuse.

Commenter cet article

M
la photo met surtout l'eau à la bouche ! miam !!
Répondre
C
Quelles jolies tartelettes, elles ont dû faire un tabac à l'apéritif...
Répondre
D
C’est effectivement un plat de fêtes que je dégusterais en entrée. C’est très joli visuellement et doit être bien bon. J’aime beaucoup le boudin blanc que je mange uniquement en cette période.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
j'adore <br /> j'en cuisine régulièrement mais je le prends chez mon volaillé comme ça il n'ai que de la volaille<br /> bises
Répondre
L
une super idée ces jolies tartelettes ! Belles fêtes de fin d'année Béa des bises
Répondre
E
C'est vrai que l'on oublie ces produits simples et pourtant très bon, bonne journée, bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine