Quand un rouget nage dans un bouillon épicé.
Aujourd'hui je vous propose une recette légère mais tellement parfumée, pleine de saveurs exotiques. Le parfait bouillon d'après les fêtes, qui permet de se régaler mais aussi de se faire du bien, il réhydrate, et il est rempli d'éléments bons pour la santé comme le curcuma frais que j'ai été toute heureusement de trouver dans ma région du nord ça me paraissait pas gagné du tout. C'est au rayon frais du magasin bio c'est bon que j'ai trouvé cette petite merveille.
Comme cette recette vient tout droit du blog ma cuisine bleue combava de Cécile, qui vit à la Réunion elle contient également de la christophine ou chayotte ou chouchou mais ce légume ne me pose plus de problème un maraîcher du marché de Valenciennes en a sur ses étals à partir du mois de septembre et j'en ai encore trouvé en décembre.
Pour 2 personnes
Pour le bouillon
50 cl de bon bouillon de légumes
1/2 christophine
10 g de gingembre frais
10 g de curcuma frais
1 tige de citronnelle
3 branches de coriandre
poivre
Pour le poisson
6 petits filets de rougets
le zeste et le jus d'un demi citron vert
1 cuillère à café d'huile de sésame
1 pincée de fleur de sel
Mettre le poisson à mariner dans une assiette creuse avec le zeste et le jus de citron l'huile de sésame et la fleur de sel 30 minutes chez Cécile plusieurs heures chez moi.
Pendant ce temps coupés en bâtonnets la christophine, le gingembre et le curcuma.
Porter le bouillon à ébullition et incorporer les légumes et la citronnelle et les queues de coriandre. On conserve les feuilles pour la dernière étape de cette recette. Quand l'ébullition est atteinte, couper le gaz et laisser infuser 10 minutes.
Placer les filets de rougets et les feuilles de coriandre dans deux assiettes creuses.
Retirer la citronnelle et les queues de coriandre du bouillon et le porter de nouveau à ébullition. Verser quelques gouttes de citron vert, poivrer.
Amener à table les assiettes de poisson et le bouillon brûlant et le verser directement dans les assiettes
Commenter cet article