Mini burger à la swiateçzna
La swiateçzna est une saucisse de fêtes d'origine polonaise parfumée à la marjolaine.
On la sert au moment des fêtes de Noël et également à Pâques. Elle se trouve sur ma table au moins au moment de Noël.
Elle me rappelle mon enfance car mon grand père maternel est né en Pologne. Comme beaucoup d'immigrés polonais il est arrivé tout jeune en France pour y travailler.
Après quelques temps passés dans les mines du nord de la France, accompagné des ses parents qui trouvaient ce travail trop pénible, il est parti vivre dans l'Allier où il travaillait comme ouvrier agricole dans des fermes. Il y a rencontré ma grand mère, ma mère est née et puis avec l'arrivée des congés payés, un été ses frères sont venus du nord passer quelques jours de vacances dans la ferme où il travaillait. Devant les conditions du travail rythmé par la vie des animaux de la ferme et qui l'obligeait à être disponible jour et nuit, le métayer qui le payait quand il voulait, ses frères l'ont persuadé de remonter dans le nord pour bien sûr travailler aux Houillères. Cette fois, Il n'est pas descendu au fond de la mine mais ça n'était pas mieux pour sa santé car il a travaillé dans un four à cokes où on transformait le charbon en combustible pour le chauffage ou en gaz et le travail y était tout aussi pénible.
Ma mère avait 12 ans et garde de son arrivée dans le nord, l'image d'un pays noir, pollué par l'industrie qui reprenait à toute allure après la période de guerre que l'Europe venait de traverser.
Ma grand mère est d'origine italienne mais elle s'est mise à la cuisine polonaise pour ravir le palais de son mari. C'est grâce à elle également que j'ai découvert les spécialités polonaises. Celles qu'elle achetait dans les charcuteries polonaises qui étaient nombreuses dans la région car il y avait beaucoup d'immigrés polonais et celles qu'elle cuisinait.
Traditionnellement, on sert cette saucisse avec une purée de pommes de terre ou des plenzés et un peu de moutarde ou de sauce raifort. Elle fait tellement partie de mes habitudes de Noël depuis toujours que j'ai envie de la mettre à l'honneur sur mon blog.
L'année dernière je l'avais enroulée d'une pâte feuilletée ici . Cette année elle se retrouve dans un petit burger.
Ainsi je vous propose une nouvelle recette pour accompagner un apéritif dînatoire pour ce réveillon.
Bien sûr je sais que vous n'aurez peut être pas de swiateçzna sous la main, je vous suggère de la remplacer par du boudin blanc ou une bonne saucisse de campagne ou pourquoi pas un tronçon d'andouillette.
.
Pour 6 burgers
6 pains à burger maison voir la recette ici
1 oignon
1 cuillère de beurre
1 saucisse à la marjolaine
1 cuillère de moutarde
1 morceau de raifort
Porter à ébullition un grand volume d'eau .
Y plonger la saucisse et laisser cuire à petits bouillon pendant 30 minutes.
La laisser tièdir puis la couper en grosses rondelles.
Peler et émincer l'oignon et le faire cuire dans le beurre fondu jusqu'à ce qu'il soit tendre sans trop le colorer.
Ouvrir les pains burgers en deux. Mettre un peu de moutarde sur le pain de base.
Ajouter un peu d'oignon. Poser une rondelle de saucisse râper un peu raifort (très peu car c'est fort). Poser le dessus du pain burger.
Passer 5 minutes au four au moment de servir pour réchauffer l'ensemble, le pain retrouve ainsi tout son croustillant.
Commenter cet article