Gelée de mangue et de graines de chia
Après les buches à la chantilly, à la crème au beurre, au chocolat, au caramel ou glacées et avant l'arrivée des galettes frangipane ou pas je vous propose un dessert on ne peut plus bon pour la santé, des fruits et encore des fruits et des graines de chia ces petites graines noires, aliment de base dans l'empire incas, elles sont riches en oméga 3 et 6 et en antioxydants.
J'ai repéré cette recette dans ma cuisine à moi . je l'ai un peu adapté à ma sauce car il n'y avait aucun ajout de sucre dans la recette d'origine et en goutant au cours de la préparation mon bec à sucre a tiqué alors j'ai ajouté un peu de sirop d'érable. La recette de base utilise du lait d'amandes et je n'avais que du lait de soja dans mon placard, j'ai ajouté une cuillère à soupe de poudre d'amandes pour compenser. Le topping est de mon initiative, j'avais envie de couleur et les fêtes encore toutes proches me donnaient encore envie d'utiliser des fruits secs et confits.
Verdict : un vrai régal et sans culpabilité
1 belle mangue
1 cuillère à café de purée de gingembre
2g d'agar agar
1 cuillère à café de sirop d'érable
12 cl de lait de soja
1 cuillère à soupe de poudre d'amandes
2 cuillères à soupe de graines de chia
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
eau minérale
1 Kiwi
Pour le topping de fruits secs et séchés : amandes, cranberries, melon, mangue, kumquat baies de goji et kiwi séchés.
Peler la mangue, couper la pulpe et la mettre dans le blender avec la purée de gingembre, l'agar agar, la cuillère à café de sirop d'érable.
Porter de l'eau minérale à petite ébullition (dans une bouilloire par exemple) et en ajouter dans le blender jusqu'au niveau 500 ml.
Mixer finement et répartir la préparation dans 4 verres. Laisser refroidir puis mettre au frigo.
Dans un bol mélanger le lait de soja, la poudre d'amandes, les graines de chia et la cuillère à soupe de sirop d'érable. Réserver au frais.
Au moment de servir, répartir la gelée de graines de chia sur la gelée de mangue.
Peler le kiwi, le couper en petits dés et les répartir sur les graines de chia.
Décorer avec les fruits séchés : mangue, melon coupés en petits dés, graines de goji et cranberries entières, une tranche de kiwi séché et un demi kumquat, quelques amandes ou noisettes ou les deux.
Commenter cet article