Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gelée de mangue et de graines de chia

3 Janvier 2017, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Gelée de mangue et de graines de chia

Après les buches à la chantilly, à la crème au beurre, au chocolat, au caramel ou glacées et avant l'arrivée des galettes frangipane ou pas je vous propose un dessert on ne peut plus bon pour la santé, des fruits et encore des fruits et des graines de chia ces petites graines noires, aliment de base dans l'empire incas, elles sont riches en oméga 3 et 6 et en antioxydants.

J'ai repéré cette recette  dans ma cuisine à moi . je l'ai un peu adapté à ma sauce car il n'y avait aucun ajout de sucre dans la recette d'origine et en goutant au cours de la préparation mon bec à sucre a tiqué alors j'ai ajouté un peu de sirop d'érable. La recette de base utilise du lait d'amandes et je n'avais que du lait de soja dans mon placard, j'ai ajouté une cuillère à soupe de poudre d'amandes pour compenser. Le topping est de mon initiative, j'avais envie de couleur et les fêtes encore toutes proches me donnaient encore envie d'utiliser des fruits secs et confits.

Verdict : un vrai régal et sans culpabilité

 

Gelée de mangue et de graines de chia

1 belle mangue

1 cuillère à café de purée de gingembre

2g d'agar agar

1 cuillère à café de sirop d'érable

12 cl de lait de soja

1 cuillère à soupe de poudre d'amandes

2 cuillères à soupe de graines de chia

1 cuillère à soupe de sirop d'érable

eau minérale

1 Kiwi

Pour le topping  de fruits secs et séchés :  amandes, cranberries, melon, mangue, kumquat  baies de goji et kiwi séchés.

Gelée de mangue et de graines de chia

Peler la mangue, couper la pulpe et la mettre dans le blender avec la purée de gingembre, l'agar agar, la cuillère à café de sirop d'érable.

Porter de l'eau minérale à petite ébullition (dans une bouilloire par exemple) et en ajouter dans le blender jusqu'au niveau 500 ml.

Mixer finement et répartir la préparation dans 4 verres. Laisser refroidir puis mettre au frigo.

Dans un bol mélanger le lait de soja, la poudre d'amandes, les graines de chia et la cuillère à soupe de sirop d'érable. Réserver au frais.

 

Gelée de mangue et de graines de chia

Au moment de servir, répartir la gelée de graines de chia sur la gelée de mangue.

Peler le kiwi, le couper en petits dés et les répartir sur les graines de chia.

Décorer avec les fruits séchés : mangue, melon coupés en petits dés, graines de goji et cranberries entières, une tranche de kiwi séché et un demi kumquat, quelques amandes ou noisettes ou les deux.

Gelée de mangue et de graines de chia

Commenter cet article

K
Hum, et c'est si bon les graines de chia et bourré d'Oméga 3
Répondre
L
oui bon pour la santé également
C
Un très joli dessert rafraîchissant, j'adore la mangue! Ca doit être un régal! Je te souhaite également une très bonne année 2017!
Répondre
N
Bonjour!<br /> Merci d'être venu chez moi pour piquer cette recette.<br /> J'aime beaucoup ce que tu en as fait! <br /> Tu me donnes envie de refaire cette recette en suivant ta version.<br /> Je te souhaite une bonne année.<br /> À bientôt.<br /> Nicolas
Répondre
P
C'est très sympa comme idée ! J'en profite pour te souhaiter à mon tour une très belle année !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Gabrielle
Répondre
A
Très appétissant!!
Répondre
C
Ce dessert léger doit etre bien bon d'autant qu'il comporte des graines de chia ! Bises
Répondre
C
Coucou Béa, je sors le nez de mes cartons pour te souhaiter une très bonne année!!!! J'espère que nous continuerons nos partages pleins d'amitié<br /> gros bisous et à bientôt
Répondre
L
moi aussi Christelle, j'attends avec impatience de pouvoir lire à nouveau tes publications. Bon courage pour le rangement. Prends bien tes marques dans ta nouvelle maison. Je te renouvelle tous mes vœux bisous bisous
M
A tester, avec quelques modifications. Belle journée
Répondre
C
J'adore la mangue, il faut que j'essaie ta recette.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
On a particulièrement aimé bises
" target="_blank"> Recettes de cuisine