Buchettes framboise coeur de citron
Jusqu'au dernier Noël, les buches que je présentais sur ma table au moment de Noël venaient du pâtissier et même plus souvent du glacier.
Ceux et celles qui me lisent et qui sont rédacteurs d'un blog également savent que ce blog nous emmène parfois au delà des limites que l'on pensait ne pas pouvoir franchir. L'année dernière j'ai donc sorti de ma cuisine deux bûches dont j'étais plutôt fière dans la mesure où c'était les premières et qu'elles étaient et bonnes et belles.
Cette année je continue dans ma lancée en testant les buches fruitées en bavarois. Alors pour ces buchettes j'ai assemblé deux fruits que j'aime particulièrement dans les desserts, les framboises et bien sûr le citron. Le tout repose sur une dacquoise parfumée au thé matcha parce que j'avais également envie de jouer avec les couleurs. Finalement ces buchettes ne sont pas difficiles à réaliser. Qu'est ce qu'on s'est régalé, frais et léger en même temps, elles se mangent sans faim même après un repas copieux.
Pour une dizaine de bûchettes
Pour le cœur citron
5 cuillères à soupe de lemon curd
2 feuilles de gélatine
Pour la dacquoise
100 g de blanc d'oeuf
120 g de sucre semoule
80 g de poudre d'amande
7 g de poudre de noix de coco
10 g de farine
2 cuillères à café rases de thé matcha
Pour le bavarois
300 g de coulis de framboise
330 ml de crème et mascarpone Elle et Vire très froide
4 feuilles de gélatine
80 g de sucre glace (2 cuillères à soupe)
1 pointe de couteau de colorant rose
Pour la déco
Framboises, flocons et étoiles en sucre ou autre
Pour le cœur de citron
Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau fraîche
Chauffer le lemon curd et y dissoudre les feuilles de gélatine.
Verser dans des empreintes longues et laisser une nuit au congélateur.
Pour la dacquoise
préchauffer le four à 170°c.
Battre les blancs en neige très ferme, incorporer le sucre à la fin.
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, de noix de coco, la farine et le thé matcha.
Avec une maryse, incorporer les blancs en neige, d'abord un tiers pour bien mélanger les ingrédients puis le reste en formant un mouvement de bas en haut pour garder l'appareil aérien.
Etaler sur une plaque en silicone ou une plaque métallique garnie d'un papier cuisson.
Cuire 10 minutes au four. Puis laisser refroidir.
Pour le bavarois
Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau fraîche.
Chauffer un quart du coulis et y dissoudre les feuilles de gélatine. Puis mélanger au reste de coulis, ajouter le colorant.
Monter la crème mascarpone en chantilly bien ferme.
Ajouter le coulis de framboise puis le sucre. Celui ci est à ajuster en fonction du coulis plus ou moins sucré.
Le montage
Verser la moitié du bavarois dans le fond des moules à buchettes.
Disposer le cœur de citron.
Verser le reste de bavarois.
Couper la dacquoise à la dimension des moules et poser un rectangle sur chaque buchette en faisant en sorte qu'il adhère bien au bavarois.
Mettre au congélateur plusieurs heures, l'idéal est préparer ces buchettes la veille, de les mettre au congélateur toute une nuit, de les sortir le lendemain matin pour les laisser décongeler tranquille au frigo. Puis de les décorer.
Pour finir
J'ai réalisé ce dessert un peu au feeling. La dacquoise et le bavarois sont on ne peut plus simples à réaliser. Le cœur de citron m'a un peu ennuyé car même en le laissant une nuit au congélateur il ne durcit pas vraiment, j'ai donc galéré pour le sortir de mes moules mais avec la gélatine on arrive quand même à le manipuler.
Pour le bavarois la crème doit être très froide ,depuis plusieurs heures au frigo pour bien monter. De toute manière pour les desserts avec de la chantilly j'achète toujours le mélange crème et mascarpone de chez Elle et Vire. J'en parle souvent ça n'est pas un partenaire c'est juste que je trouve ce produit idéal pour ces préparations. La quantité de gelatine est parfaite pour une bonne tenue des buchettes sans en sentir la présence. J'ai utilisé un coulis de framboise parce que c'est pratique et plus économique en cette saison qui n'est pas celle des framboises, mais on peut le faire en mixant finement des framboises
Les blancs d'œufs qui ont servi à la dacquoise étaient dans mon congélateur. A prime abord, j'étais plutôt septique sur le fait de les congeler mais finalement c'est bien pratique et économique, ils conservent très bien il faut juste prévoir de les décongeler au frigo avant puis de les laisser à température ambiante avant de s'en servir.
Commenter cet article