Fine tarte aux pommes et au gingembre - pâte feuilletée maison recette rapide
Il y a encore peu je n'aurais pas fait ce genre de tarte qui me faisait penser à une tarte de supermarché. Et puis, il y a d'abord eu un repas entre collègues juste avant les vacances de Toussaint, avec au menu une pizza et en dessert divers gâteaux dont le plus léger paraissait être une fine tarte aux pommes, que j'ai choisi et avec laquelle je me suis régalée. Peu de temps après c'est Julia decookingjulia qui à son tour me met sous les yeux une jolie tarte fine. Alors j'ai craqué, un reste de confiture de gingembre offert par Ginger People a également eu raison de ma gourmandise.
Je dois avouer également que jusqu'à présent je ne m'étais jamais lancée dans la confection d'une pâte feuilletée maison, c'est tellement plus facile d'acheter un rouleau de bonne qualité somme toute. Mais cette tarte fine est tellement simple que je me suis dit qu'en cette période de Toussaint j'étais encore en vacances et je pouvais passer un peu de temps à me faire plaisir à relever le défi d'une pâte.
Alors bien sûre ma copinaute Julia a réalisé sa propre pâte, elle nous guide même vers une deuxième méthode mais toujours au Thermomix et je n'en ai pas.
Alors pour me sentir un peu plus à l'aise j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé par hasard le blog
chocolat&zucchini qui me proposait une recette facile et rapide.
J'avais quand même peur de ne pas réussir même si il n'y a pas péril en la demeure on est content quand ça marche alors j'ai combiné les deux méthodes, tous mes ingrédients sont passés d'abord par la case congélateur pendant 30 minutes, mon matériel aussi car j'avais bien compris que l'idéal est de travailler rapidement et au frais.
Et voilà au fur et à mesure de mon avancée dans la réalisation j'étais de plus en plus rassurée, c'est bien facile de faire une pâte feuilletée maison.
Comme quoi on peut faire une longue palabre pour juste une fine pâte, quelques cuillères de confiture et des lamelles de pommes. Ceci dit le temps mis à écrire cette introduction est à peu près le même que pour réaliser cette pâte feuilletée, rigolo. Bon passons aux choses sérieuses.....
Pour la pâte feuilletée
125 g de farine froide
140 g de beurre doux coupé en petits dés et très froid
1/4 de cuillère à café de sel fin
60 g d'eau glacée
Commencer par mettre la farine dans une coupelle et le beurre dans une autre, l'eau dans un verre et mettre l'ensemble au congélateur, ainsi qu'un saladier et la feuille de silicone qui sert à étaler la pâte si vous en utilisez une et ceci pendant 30 minutes.
Dans le saladier, mettre la farine, le beurre et le sel. A l'aide d'une spatule rigide ou d'une fourchette, mélanger le beurre à la farine, jusqu'à ce que le mélange soit à peu près homogène et les morceaux de beurre aient la taille d'un petit pois.
Mettre cette préparation sur la feuille de silicone ou sur le plan de travail et façonner un puits.
Verser l'eau glacée et l'incorporer progressivement toujours en utilisant la spatule.
Pétrir très légèrement et sans excès pour que la pâte forme une boule
Quelques morceaux de beurre sont encore visibles .
Mettre la boule de pâte en forme de carré.
Fariner la feuille de silicone ou le plan de travail légèrement.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, étaler la pâte en une bande longue de 30 trente cm.
Rajouter de la farine au-dessus et en-dessous si c'est nécessaire pour que la pâte ne colle pas.
A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, retirer l'excédent de farine.
Plier la pâte en trois en superposant les extrémités, et toujours en retirant l'excédent de farine.
Donner un quart de tour à la pâte et répéter les deux étapes précédentes (étalage et pliage).
Si vous êtes courageu (ses) renouveler cette opération 2 ou 3 fois de plus sauf si vous sentez que votre pâte ramollie de trop.
Après le dernier pliage, donner une belle forme carrée à la pâte. La mettre sur une assiette couvrir d'un film et réserver au frais au moins 1 heure avant de l'utiliser.
Si au moment de la travailler, la pâte est trop dure, il faut la laisser reposer 30 minutes à température ambiante cela dépend du froid du frigo.
L'idéal est de travailler rapidement dans une atmosphère fraîche et d'utiliser un ustensile pour mélanger les ingrédients pour ne pas les réchauffer avec les mains.
Ingrédients pour la garniture de la tarte
(A ce stade, j'ai repris la technique de Julia sauf que j'ai remplacé la compote qu'elle utilise par de la confiture de gingembre, je sais maintenant qu'elle n'aime pas le gingembre, désolée pour cette personnalisation qui ne lui conviendra pas)
2 grosses cuillères à soupe de confiture de gingembre
3 ou 4 pommes acidulées (selon la taille)
25 g de beurre fondu
1 cuillère à soupe de sucre glace
Préchauffer le four à 190 °c.
Etaler finement la pâte en une forme rectangulaire de la taille d'une plaque à gâteau roulé. (la quantité est tout juste pour cette dimension).
La poser sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Répartir une fine couche de confiture au gingembre.
Peler les pommes, retirer le centre et les pépins et les couper très finement . (l'idéal est d'utiliser une mandoline).
Ranger les tranches de pommes sur la confiture et badigeonner de beurre à l'aide d'un pinceau.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson.
Après 20 minutes,pour obtenir des pommes bien caramélisées,les saupoudrer de sucre glace à l'aide d'une passoire à fine grille et poursuivre la cuisson des 10 minutes restantes.
Pour finir, j'ai partagé cette tarte avec mes enfants lors d'un diner en famille. Pour ce soir là, j'ai également refait le gratin aux pommes et au limoncello qu'ils avaient particulièrement apprécié mais cette fois en grand format à partager dans l'idée ainsi de pouvoir faire une assiette dégustation des deux desserts avec la quantité que chacun souhaité.
Ces derniers jours on s'est promené dans la forêt parce qu'il faisait beau et aussi parce que j'aime faire des photos de couleurs automnales.
Mais finalement je n'ai pas besoin d'aller bien loin puisque ces couleurs sont dans mon jardin.
Commenter cet article