Cocotte aux boulettes et légumes fermée par un couvercle de pain à la polenta
J'ai lu cette recette sur le blog de Sylvain il y a pratiquement deux ans. J'ai tout de suite été séduite par son originalité comme c'est souvent le cas quand je me balade chez lui. Et puis le temps a passé mais elle revenait régulièrement dans mes pensées et je savais qu'un jour elle serait sur ma table. Et bien voilà c'est chose faite, avec une petite touche personnelle : j'ai diminué la quantité de poireaux pour la remplacer par quelques choux de Bruxelles qui attendaient dans mon frigo et une belle carotte de sable. Comme Sylvain est Bruxellois, Je pense qu'il ne s'offusquera pas de ce changement.
C'est un plat très réconfortant, bien complet et plein de saveurs. Une fois de plus il m'a permis d'utiliser le gingembre de chez Ginger People
Pour 4 personnes
Pour les boulettes
300 g de viande hachée porc, porc et bœuf pour moi
1 ou 2 tranches de pain (pas mis chez moi)
1 oeuf
sel (pas mis la viande était déjà assaisonnée)
2 cuillères à soupe de lentilles remplacées par 1 échalote et 5 branches de persil hachées ensemble.
1 cuillère à soupe d'huile
farine
poivre
Pour les poireaux les légumes
4 gros poireaux 1 poireau coupés en tronçons pour moi
10 choux de bruxelles
1 carotte des sables
2 1 oignon haché
1 verre de vin blanc
1 tronçon de gingembre 2 cuillères à café de purée de gingembre
Baies d'épices des minorités du Vietnam poivre Sichuan
Pour le pain à la polenta
1 cuillère à soupe d'huile
Hacher le persil et l'échalote pelée et mélanger à la viande avec l'œuf battu. Façonner des boulettes de la taille d'une grosse noix, les passer dans la farine et les faire dorer dans une cuillère à soupe d'huile chaude dans une cocotte à fond épais supportant le passage au four.
Puis réserver sur une assiette.
Mettre à la place, le poireau coupé en tronçon, les choux de Bruxelles nettoyés et la carotte et l'oignon pelés et coupés en cube. Faire bien revenir puis ajouter le gingembre, le poivre et le vin blanc et laisser cuire doucement jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Remettre les boulettes, couvrir d'eau et laisser mijoter 10 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° C.
Mélanger le lait ribot avec l'huile et l'œuf battu, la polenta avec le bicarbonate, le poivre et le sel et mélanger au fouet dans la préparation au lait ribot pour obtenir une préparation assez liquide.
Verser dans la cocotte sur les boulettes aux légumes et enfourner pour 20 minutes de cuisson.
Parsemer de parmesan râpé et continuer la cuisson encore 10 à 20 minutes.
Couper le pain en quartiers comme une tarte et servir avec les boulettes aux légumes.
Pour finir
On pourrait parfaitement remplacer les boulettes par de petits morceaux de viande de porc ou de veau et avec ce pain de polenta des légumes plus méditéranéens comme les courgettes, poivrons ou aubergines conviendraient parfaitement, des fenouils également. On peut vraiment sur la même base créer bien d'autres plats.
Commenter cet article