Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage

7 Octobre 2016, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage

Voici une assiette cent pour cent bretonne. J'ai acheté les algues séchées lors de notre dernier séjour en Bretagne et l'andouille sur la route du retour, à Guémené.

Lorsque j'ai acheté ces algues, j'avais bien dans l'idée de les associer à du poisson. Je n'ai pas eu l'occasion d'en manger quand nous y étions mais j'ai vu plusieurs propositions de plats sur différentes cartes de restaurant. C'est bien souvent également une source d'inspiration pour moi.

Je dois avouer que quand j'ai ouvert le paquet et que je l'ai senti j'ai eu vraiment l'impression d'être sur une plage bretonne ensoleillée avec des algues en train de séchées.

Ca ne donne pas toujours envie de manger. Je ne me suis pas découragée pour autant.

C'est ainsi que j'ai eu envie de mélanger ses algues avec un peu de persil, d'ail et d'échalotes hachées. Quelques cerneaux de noix mixés ont lié l'ensemble.

Finalement on s'est régalé et vu la quantité d'algues dans le paquet je recommencerai cette recette.

L'écrasée de pommes de terre prend le gout légèrement fumé de l'andouille . Elle est la touche finale pour donner à ce plat le qualitatif terre mer . J'y ai ajouté une sauce crème fraîche citron.

Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage

Pour les pavés de poisson :

2 pavés de dorade

2 cuillères à soupe d'algues séchées

2 branches de persil

1 petite gousse d'ail

1 petite échalote (sinon une demie)

1 cuillère à soupe de cerneaux de noix concassés

1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

1 cuillère à soupe d'eau

sel et poivre

Pour l'écrasée :

4 pommes de terre

7 tranches d'andouille de Guémené

1 branche de persil

1 cuillère à soupe de crème fraiche

sel et poivre

Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage

Peler les pommes de terre, les couper en cubes et les cuire dans un grand volume d'eau salée.

Les égoutter et les écraser avec un presse purée.

Couper les tranches d'andouille en petits morceaux sauf une que l'on coupe uniquement en deux et qui servira à la déco finale.

Hacher la branche de persil.

Mélanger délicatement l'andouille, la crème et le persil à l'écrasée de pommes de terre.

Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage

Poser les algues séchées dans une soucoupe et verser l'huile et l'eau et laisser les algues se réhydrater une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 200°c.

Hacher l'ail l'échalote et le persil et les mélanger aux algues.

Hacher les noix concassées et les mélanger au hachis d'herbes.

Saler et poivrer.

Poser les pavés de dorade sur un plat allant au four, saler et poivrer.

Les couvrir du hachis algues herbes noix.

Enfourner pour 15 minutes de cuisson.

Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage

Pour la sauce, dans une casserole mélanger 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à café de maïzena et 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Chauffer à feu doux jusqu'à ce que la sauce soit chaude et légèrement épaisse. Saler et poivrer.

Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage

Dresser les assiettes, en moulant l'écrasée à l'aide d'un cercle, poser un pavé de dorade et verser un peu de sauce.

Servir le reste de sauce à part.

Bretagne, balade le long de la côte sauvage de Portivy à Quiberon

Pour illustrer cette recette, je vous emmène le long de la côte sauvage.

Lors de ma dernière publication de recette à co-notation bretonne, ( salade de coco de paimpol à l'andouille de langue), je vous avez fait découvrir Portivy, C'est le point du départ de la route côtière qui rejoint Quiberon avec tout au long de ce trajet des vues magnifiques de paysages marins bretons.

Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage
Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage
Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage
Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage
Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage
Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage
Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage
Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage
Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage
Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage
Pavé de dorade en croute d'algues, écrasée de pommes de terre à l'andouille de Guémené et sauce crèmeuse citronnée - Bretagne (10) la côte sauvage

Commenter cet article

N
Tes photos sont superbes et donnent envie d’aller découvrir la Bretagne! j’adorerais essayer de cuisiner des algues comme ça, il faut que je me lance!
Répondre
L
J'ai été bluffé je m'attendais à une saveur fortement iodée mais non c'est juste parfumée
M
Superbe recette ! La croute d'algues est splendide et parfume la dorade, mais j'adore surtout le mélange terre-mer avec l'ajout d'andouille de Guémené ! Une association qui me plait terriblement :)
Répondre
L
L'ensemble effectivement était parfait pour notre gout
L
Une recette qui me fait baver devant mon écran ! je m'empresse de noter cette recette terre et mer qui met en lumière ma belle région ! Bises
Répondre
L
On a pris beaucoup de plaisir cet été à passer quelques jours en Bretagne dans la région de Lorient où habite ma belle fille. Bisous
C
Ton plat est très très original!!! Comme il devait sentir bon la Bretagne oui.... <br /> bisous
Répondre
M
Un plat riche en iode. De quoi faire voyager en Bretagne, que je ne connais pas mais tes photos m'aide à l'imaginer. Belle journée.
Répondre
C
Merci pour la recette et merci aussi pour les photos.<br /> Je ne connais pas du tout ce coin de France et j'apprécie de le découvrir.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine