Boulettes de poulet à l'estragon et à la ciboulette sauce aux champignons pour une courge spaghetti
Quand arrive la saison des courges spaghetti elles entrent directement dans ma cuisine.
Je la cuisine depuis des années et l' anecdote que j'aime beaucoup est celle-ci : quand ma fille Daphné était au lycée elle avait la possibilité de manger "à la gamelle", elle emportait son repas fait maison. Un jour elle a étonné tous ses compagnons de repas en ayant dans sa gamelle de la courge spaghetti. Ca remonte maintenant à plus de dix ans, depuis on la trouve plus facilement, même en supermarché.
Je la cuisine très souvent avec une sauce bolognaise comme ci dessous.
Comme j'adore ce légume, je tenais absolument à la mettre à l'honneur une nouvelle fois sur mon blog, alors j'ai cherché une autre matière de vous la présenter.
Comme bien souvent, j'ai imaginé cette recette dans ma voiture en rentrant du travail.
Deux beaux filets de poulet attendaient dans mon congélateur, quelques champignons dans mon frigo et en cette saison automnale rien de plus facile que de faire cette association avec une belle branche d'estragon et quelques brins de ciboulette avant qu'ils ne gèlent quand le froid arrivera.
Il existe deux manières de cuire la courge spaghetti, soit au four soit dans un grand volume d'eau bouillante. Je n'ai jamais testé la cuisson au four car je suis tout à fait satisfaite de la cuisson en casserole.
Je n'aime pas qualité mes recettes, si elles sont publiées c'est parce qu'on les a particulièrement appréciées, mais pour une fois je mettrais quand même un qualificatif à celle ci car elle est vraiment excellente et parfaitement adaptée pour mettre la courge spaghetti en valeur.
Pour 2 personnes
1 petite courge spaghetti
2 filets de poulet
1 œuf
1 branche d'estragon
3 brins de ciboulette
2 échalotes
1 gousse d'ail
4 champignons de Paris bruns
sel et poivre
2 cuillères à soupe de farine
Huile de tournesol
1 cuillère à soupe de margarine
10 cl de crème liquide ou de crème de soja
Porter un grand volume d'eau à ébullition et y cuire la courge spaghetti de 30 à 45 minutes selon la grosseur. (30 minutes pour la mienne).
Pendant ce temps, mixer les filets de poulet avec l'estragon, la ciboulette et une échalote.
Ajouter l'œuf, saler et poivrer.
A l'aide de deux cuillères à soupe façonner les boulettes et les rouler dans la farine.
Chauffer de l'huile dans une poêle et y cuire les boulettes en les retournant régulièrement sur toutes les faces. Puis les réserver sur du papier absorbant.
Hacher finement 3 des champignons avec l'échalote et la gousse d'ail.
Couper le dernier champignon en lamelles.
Chauffer la margarine dans une poêle et y cuire rapidement les lamelles de champignon puis les réserver.
A la place faire cuire le hachis de champignon, saler et poivrer.
Ajouter la crème, laisser chauffer quelques minutes.
Quand la courge spaghetti est cuite, l'égoutter puis l'ouvrir en deux.
Retirer les pépins. Puis à l'aide d'une fourchette récupérer la chair en l'aérant et en séparant les fils les uns des autres.
Répartir la courge spaghetti dans deux assiettes creuses, verser un peu de sauce au champignons, ajouter les boulettes de poulet, ajouter encore un peu de sauce, décorer de feuilles d'estragon et de brins de ciboulette.
Servir bien chaud, accompagner éventuellement d'un peu de parmesan râpé.
Pour finir, la courge spaghetti aime bien être accompagnée d'une sauce qui la met en valeur, voici ci dessous une autre idée de recette
Commenter cet article