Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tartelettes rustiques au picodon

12 Septembre 2016, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Tartelettes rustiques au picodon

Ma fille Daphné m'a rapporté de la Drôme quelques picodons de maturité différente.

Ces picodons sont des fromages au lait de chèvre.

Ceux utilisés dans ces tartelettes ont une à deux semaines. Pas trop forts, pas trop doux non plus ils sont parfaits pour parfumés ces tartelettes sans trop dominer les autres saveurs apportées et par la pâte rustique aux graines de lin et par les oignons légèrement confits.

Tartelettes rustiques au picodon
Tartelettes rustiques au picodon

Pour 4 personnes

La pâte

180 g de farine

40 g de farine complète

1 cuillère à soupe de graines de lin

1 œuf

100 g de beurre

1/2 cuillère à café de sel

la garniture

3 oignons blancs

1 oignon rouge

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

2 picodons

1 branche de thym frais

sel et poivre

1 jaune d'oeuf

Tartelettes rustiques au picodon

Dans le bol du robot muni du malaxeur, mettre les farines, les graines de lin, le beurre et l'œuf et malaxer jusqu'à obtenir une pâte homogène qui se met en boule toute seule. Réserver.

Peler et émincer les oignons.

Chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les oignons, poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais sans trop de coloration, saler et poivrer et incorporer quelques feuilles de thym.

Tartelettes rustiques au picodon
Tartelettes rustiques au picodon
Tartelettes rustiques au picodon

Préchauffer le four à 180°c.

Partager la pâte en 4 parts égales.

Etaler chaque part individuellement en disque.

Poser un peu d'oignons au centre en laissant un bord libre tout autour pour former la croute.

Poser un demi picodon, un brin de thym et rabattre les bords vers le fromage pour former la tartelette.

Au pinceau passer un peu de jaune d'œuf sur la pâte.

Cuire les tartelettes pendant 20 à 25 minutes.

Servir bien chaud.

J'ai accompagné ces tartelettes d'une salade de mesclun assaisonnée d'huile de colza et de vinaigre parfumé à la pulpe de figue et garnie d'une figue bien mûre.

Tartelettes rustiques au picodon
Tartelettes rustiques au picodon

Commenter cet article

E
Une très belle et savoureuse idée, j'aime beaucoup
Répondre
T
c'est une belle et bonne mise en appétit !
Répondre
V
Oh mais tu me tentes là.. Cela mirai parfaitement pour mon repas de ce soir ! (ta pâte rustique me plait beaucoup.<br /> Je ne suis pas très loin de la Drome et chez nous on parle de "pelardon" pour ce fromage de chèvre qu'on adore ..<br /> Belle soirée
Répondre
M
J'en aurais bien goûté une de ces tartelettes. J'adore le fromage de chèvre ! Belle journée
Répondre
S
elles sont très très tentantes tes tartelettes!!! bisous
Répondre
U
le fromage de chèvre est mon pêcher mignon tes tartelettes sont bien tentantes! bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine