Tarte aux myrtilles du Gazon Martin - Balade vosgienne (1)
Nous rentons de quelques jours passés dans les Vosges et en Alsace.
Le dernier jour, avant de rentrer dans le nord, nous avons cueilli quelques myrtilles. les myrtilles sauvages n'ont pas la même saveur que celles de culture. Ca vaut bien quelques douleurs dans le dos.
Alors que les locaux sont équipés de peignes spéciaux qui facilitent bien la cueillette, ces myrtilles ont été cueillies une à une.
Monsieur les petits pla...... m'a bien sûr aidé, mais de l'activité de cueilleur il est vite passé à celle de photographe.
J'ai appelé cette tarte "tarte aux myrtilles du Gazon Martin" parce qu'elles ont été cueillies au Gazon Martin, un lieu entre le Col de la Schlucht et le Col du Bonhomme.
J'avais bien pensé à faire de la confiture, mais la quantité à cueillir pour cela m'a découragée.
Même si on s'est gavé de tarte aux myrtilles pendant notre séjour c'est une tarte qui est sortie de ma cuisine. finalement avec les 500 g de myrtilles rapportées j'ai pu faire également quelques petits gâteaux qui seront publiés ultérieurement.
La pâte de cette tarte est sablée, assez épaisse car les myrtilles rendent du jus en cuisant, et je voulais que ma tarte se tienne bien.
J'ai volontairement peu sucrée cette tarte car la majorité de celles que l'on a mangé dans les Vosges étaient trop sucrées à mon goût. Je pensais rajouter un peu plus de sucre glace pour compenser si nécessaire mais je n'ai fait que saupoudrer légèrement la tarte et c'était parfait.
Pour la tarte
180 g de farine
30 g de poudre d'amande
70 g de sucre
80 g de beurre
1 œuf
300 g de myrtilles
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
sucre glace
Dans le bol du robot pâtissier muni du malaxeur, mettre la farine, le sucre, la poudre d'amande, le beurre et l'œuf et malaxer jusqu'à obtenir une pate homogène qui se met en boule toute seule.
Préchauffer le four à 180 °c.
Etaler la pâte en utilisant une feuille de film transparent pour éviter d'ajouter de la farine ainsi la pâte ne colle pas au rouleau.
Foncer un moule à tarte ( rectangulaire pour moi) beurré.
Saupoudrer de poudre d'amandes.
Répartir les myrtilles, saupoudrer des deux cuillères à soupe de sucre.
Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson.
Servir frais et saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Commenter cet article