Poulet Yassa - Sénégal (1) Dakar et Fadiouth l'île aux coquillages
Le poulet yassa est une spécialité sénégalaise que j'ai découvert en 2010 lors d'un périple dans ce pays qui me laisse un souvenir exceptionnel.
L'ambiance, les paysages, les rencontres facilitées aussi par le fait que le Sénégal est un pays où l'on parle français, ont laissé chez moi un merveilleux souvenir.
Ce plat de poulet parfumé au citron est pratiquement le plat national du Sénégal avec la Tieboudienne.
Dans ce plat j'utilise un cube de bouillon "Maggi", cet ingrédient est omniprésent dans la cuisine sénégalaise. Et quand on se balade dans ce pays un peu partout on trouve des publicités quelquefois un peu délavées de ce produit.
Ce plat gouteux et très simple à préparer sera accompagné de riz que l'on peut remplacer par de la semoule.
Cette recette est illustrée de photos du Sénégal prise lors de notre voyage en 2010. Cette étape fait découvrir Dakar et la route jusqu'à Joal pour aller sur l'île aux coquillages de Fadiouth
Pour 4 personnes
4morceaux de poulet (2 cuisses et 2 blancs pour moi)
6 oignons
2 citrons jaunes
2 cuillères à soupe de moutarde
2 gousses d'ail
1 cube de bouillon "Maggi":
huile d'olive
Epices à Yassa (en épicerie orientale)
2 heures avant voire le matin pour le soir, faire mariner le poulet avec le jus des deux citrons, une gousse d'ail écrasée et la moutarde mélangés ensemble.
Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire dorer les morceaux de poulet puis réserver sur une assiette.
A la place faire dorer les oignons pelés et émincés.
Remettre le poulet sur les oignons, verser la marinade, ajouter les épices, la gousse d'ail restante, le cube de bouillon et mouiller de deux verres d'eau.
Laisser mijoter pendant 35 à 40 minutes. Rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et épices.
Servir accompagné d'un peu de riz ou de semoule
Mon mélange d'épices yassa acheté dans une épicerie orientale est composé de : oignon rose, ail, poivre, piment doux, gingembre, laurier et thym.
Le Sénégal
Notre voyage au Sénégal, en 2010 a commencé à Dakar, la capitale.
De Dakar nous sommes partis en direction de Fadhiou et pour sortir de la ville de Dakar on ne peut emprunter qu'une seule route bondée de véhicules en tout genre qui forment d'énormes bouchons. Pendant tout ce temps on n'a eu qu'une seule chose à faire, c'est observer la ville grouillante de monde, tous en action, à qui vend quelque chose, bricole dans des ateliers de mécanique noir de cambouis, klaxonne, essaie de se glisser entre les voitures pour gagner quelques mètres..... il nous faudra plus de deux heures pour quitter la ville.
Sur la route bien souvent des scènes insolites pour nous comme ici où les marchandises sont bien à l'abri dans le véhicule et les passagers sur le porte bagage de la voiture.
On reprend les pistes, la belle terre africaine, bien colorée, et surtout tout au long de cette piste on peut assister à une multitude de scènes de vie.
Et on reprend les pistes, pour une nouvelle destination que je vous ferai découvrir avec une nouvelle recette.
Commenter cet article