Gratin de courgettes à la grecque - Grèce (6) Ile de Rhodes, Lindos
Ce gratin de courgettes a la même saveur qu'une moussaka, j'ai juste remplacé les aubergines par des courgettes et pour continuer de marquer la différence, je n'ai pas mis de sauce blanche sur le dessus, juste une belle tranche de feta.
Je profite de cette publication pour faire une nouvelle escapade en Grèce, sur la très belle île de Rhodes. Aujourd'hui je vous emmène à Lindos, une jolie petite ville blanche, sur une petite colline, au sommet de laquelle on trouve un acropole avec le temple d'Athéna. Du port, on peut utiliser le dos des ânes pour rejoindre cet acropole en traversant de jolies ruelles.
Cette montée à dos d'ânes est parfois périlleuse, car on emprunte également quelques escaliers recouverts de galets et ils sont glissants.
Pour 2 gourmands
2 petites courgettes
4 pommes de terre de taille moyenne
250 g de bœuf haché
1 oignon
1 gousse d'ail
200 g de tomates concassées
3/4 d'une tranche de feta
Epices à moussaka, cannelle sel et poivre
Huile d'olive
Peler et hacher l'oignon et le faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter la viande et continuer de rissoler.
Verser les tomates concassées, ajouter la gousse d'ail écrasée, les épices à moussaka, 1 pincée de cannelle, saler et poivrer et laisser mijoter 15 minutes.
Couper les courgettes en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.
Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire cuire les rondelles de courgettes pendant 15 minutes en remuant régulièrement. Saler et poivrer.
Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur. Puis les couper en rondelles.
Dans deux plats individuels ou un plus grand plat, poser la moitié des courgettes, recouvrir des rondelles de pommes de terre, puis verser la viande et couvrir du reste de courgettes.
Partager la tranche de feta en deux dans l'épaisseur et poser une demie tranche sur chaque plat.
Préchauffer le four à 200°C et enfourner les plats pendant 15 à 20 minutes.
Commenter cet article