Glace expresso pastador et glace au caramel beurre salé de Julie
Cette recette de glace expresso, je pourrais bien la qualifiée de "spécialité du nord". En effet les gens du nord ont la réputation de boire beaucoup de café, de plus pour la rendre plus gourmande, j'ai enrichi cette crème glacée de Pastador, notre pâte à tartiner au chocolat noir made in nord et Belgique aussi.
Je vous ai déjà présenté cette pâte à tartiner dans cette recette http://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2016/02/crepes-au-pastador.htmlhttp://.
je l'ai également utilisée dans la recette des croffins.
Je pense qu'elle reste un produit régional et dans cette glace on peut la remplacer par une sauce au chocolat noir.
Je vous propose également, une glace au caramel beurre salé et caramels mous réalisée par ma belle fille Julie.
Ce billet est programmé depuis la semaine dernière, mais là il tombe à pic avec la vague de chaleur pour tout le monde cette fois ci.
200 g de lait concentré sucré
65 cl de crème fraîche entière liquide
5 tubes de café soluble (1,8 g de café par tube)
3 à 4 cuillères à soupe de pastador
Mélanger au fouet, le lait concentré sucré, la crème et le café soluble.
Verser dans le bac de la sorbetière et laisser turbiner jusqu'à ce que la glace prenne (30 à 40 minutes).
Verser la moitié de la glace dans un bac, couvrir de Pastador (pas facile à placer, je me suis aidée de deux couteaux à bout rond, j'ai étalé de la pate sur une lame et l'ai déposé sur la glace en poussant la pate avec l'autre lame de couteau).
Couvrir le pastador du reste de glace.
Mettre plusieurs heures au congélateur.
Avec cette quantité j'ai fait deux bacs. Le deuxième m'a permis de rendre un bac en plastique que ma belle fille Julie, la femme de mon fils Quentin avait déposé dans mon congélateur. Ce bac était rempli de glace au caramel beurre salé truffée de bonbons caramel mou, une tuerie qu'elle a réalisée et qu'elle voulait nous faire gouter.
Pour cette glace elle a mélangé du lait concentré sucré, de la crème fraîche et du caramel beurre salé maison, elle a turbiné ce mélange en sorbetière puis versé la moitié de la préparation glacée dans un bac, déposé des petits morceaux de bonbon caramel mou et les a couverts du reste de glace. Quand je lui ai demandé les quantités, elle m'a répondu " au pif".
Petite note : quand je vais dans un hypermarché, j'ai un Leclerc et un Auchan près de chez moi. J'achète le Pastador chez Leclerc autour de 3 euros le pot. La dernière fois comme j'étais à Auchan je pensais en trouver, mais non il ne propose qu'une pate à tartiner au chocolat noir, produit du nord également avec notre logo régional mais pas de la marque Pastador et à presque 5 euros.
Commenter cet article