Courgettes à la carbonara
Si vous avez envie d'un repas léger et qui plus est préparé en quelques minutes voici ce qu'il vous faut : deux belles courgettes, un peu de lard fumé très maigre, un peu de crème allégée ça marche aussi pour ce plat, un soupçon de parmesan et un jaune d'œuf pour finaliser l'ensemble.
Quelques coups de mandoline plus tard vous aurez dans votre assiette un met léger, parfumé tout ce qu'il faut pour faire plaisir à vos papilles sans avoir de scrupule. Le programme vous convient !!
Avec cette recette j'ai décidé de participer au défi http://recettes.de/defi-miam-des-legumes du site //http://recettes.de/
Faire manger plus de légumes aux enfants ... et aux grands, cette recette entre tout à fait dans le thème du défi. Les enfants aiment les pâtes à la carbonara alors pourquoi pas essayer cette recette pour les aider à manger des courgettes, le défi peut être relevé.
Pour 2 personnes :
2 courgettes bien fermes
150 g de lard fumé bien maigre
150 g de crème fleurette allégée
1 échalote
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de parmesan râpé
2 jaunes d'œufs
quelques feuilles de basilic
sel et poivre
Retirer les extrémités des courgettes et à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau économe, tailler des lanières. Ne pas entamer le centre, là où il y a des pépins, jeter cette partie là.
Chauffer un grand volume d'eau salée.
Pendant ce temps, couper le lard fumé en lardons assez fins.
Peler et hacher l'échalote et la gousse d'ail.
Chauffer une poêle à sec et y faire dorer les lardons à la fin ajouter l'échalote et l'ail et poursuivre la cuisson quelques minutes.
Incorporer la crème, le parmesan râpé, poivrer et laisser bouillir 1 à 2 minutes, la sauce va épaissir un peu.
Quand l'eau bout, plonger les tagliatelles de courgettes. Attendre 2 minutes puis les égoutter.
(Il ne faut pas attendre la reprise de l'ébullition, sous peine d'avoir une purée de courgette, juste les plonger dans l'eau bouillante quelques instants pour les attendrir et les chauffer).
Dresser les assiettes, en répartissant les lanières de courgettes bien égouttées, verser la sauce aux lardons, parsemer des feuilles de basilic ciselées, de coupeaux de parmesan, et déposer un jaune d'œuf au centre.
L'année dernière j'ai publié une autre version de carbonara de légumes, des haricots verts cuits al dente accompagnaient cette sauce carbonara, une version tout aussi savoureuse.
Commenter cet article