Salade d'effilochée de raie
J'ai une recette de terrine de raie aux tomates confites qui est vraiment exceptionnelle.http://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2015/08/terrine-de-raie-aux-tomates-confites.html
J'essaie de la faire chaque été, elle est un peu longue à réaliser car les tomates confites sont préparées à la maison et demandent un peu plus de deux heures de cuisson. Mais ça en vaut vraiment la chandelle. J'en ai publié la recette au début de mon blog et j'avais envie de la remettre à l'honneur.
J'ai donc refait dernièrement cette recette. Mais j'ai cuit un peu trop de raie. Avec le reste, j'ai préparé cette salade, bien relevée par une vinaigrette aux cornichons aigres doux.
Pour 2 personnes
2 à 300 grammes de raie cuite au court bouillon
6 petites pommes de terre "grenaille"
1 tomate noire de crimée
4 tomates cerises
1 poignée de mesclun
1 cuillère à café de câpres
pour la vinaigrette
1 cornichon aigre doux (type cornichon polonais)
1 cuillère à café de moutarde melfor
2 cuillères à soupe d'huile de colza
1 cuillère à soupe d'eau de source
poivre
Cuire les pommes de terre avec la peau puis les refroidir, les peler et les couper en rondelles.
Couper la tomate en quartiers et les tomates cerise en 2.
Effilocher la raie.
Dans des assiettes creuses, répartir les feuilles de mesclun, poser les pommes de terre, les tomates et l'effilochée de raie.
Dans le bol d'un petit robot à herbes, mixer finement ensemble le cornichon coupé en morceaux, la moutarde, l'huile et l'eau. Poivrer.
Verser un peu de sauce dans chacune des assiettes.
Déposer quelques câpres.
Si vous ne disposez de reste de raie, cuire une portion d'aile de raie dans un court bouillon : plonger le poisson dans le court bouillon à ébullition, quand l'ébullition reprend arrêter le gaz et laisser le poisson pocher 15 minutes dans la casserole couverte.
Ma fameuse terrine de raie aux tomates confites, servie bien fraîche accompagnée d'une salade verte ou comme cette année avec une salade de haricots verts et pommes de terre.
Commenter cet article