Glace aux spéculoos et aux amandes caramélisées - Région Nord
Une envie de glace, une brique de crème mascarpone qu'il était temps d'utiliser, un pot de pate de spéculoos crunchy à finir voilà ce qu'il fallait pour faire cette glace crémeuse. J'y ai ajouté quelques amandes effilées caramélisées pour lui donner du croquant et quelques spéculoos mixés pour affirmer le parfum de cette crème glacée.
1 brique de 33 cl de crème mascarpone et crème fraîche Elle et Vire très froide
25 cl de lait concentré non sucré très froid
170 g de pâte de Crunchy spéculoos
50 g de spéculoos mixés très finement
2 cuillères à soupe d'amandes effilées
sucre fin
Poser les amandes effilées sur une plaque du four garnie de papier cuisson et les saupoudrer de sucre fin, les faire caraméliser au four chaud. Surveiller attentivement car ça va vite.
Monter la crème mascarpone en chantilly.
Quand elle commence à monter ajouter le lait concentré en continuant de battre puis la pâte de spéculoos en 2 ou 3 fois et enfin la poudre de spéculoos.
Verser dans la sorbetière et laisser turbiner jusqu'à épaississement de la préparation.
Sans arrêter la sorbetière ajouter les amandes caramélisées et laisser tourner l'hélice quelques secondes pour bien incorporer ces amandes.
Transvaser la glace dans un bac avant de mettre quelques heures au congélateur.
Sortir la glace 10 à 15 minutes avant de servir.
Région Nord
Ma campagne : j'aime vraiment cette période de moisson et ces bottes de foin aux formes rondes ou rectangulaires. L'odeur qui s'en dégage. Le paysage qui se modifie. Le travail des hommes, d'abord leur observation de l'évolution de leur culture, l'attente du bon moment, où enfin ils vont pouvoir sortir leurs engins, le bruit de leur circulation le soir parfois très tard après le travail.
Le paysage rural se mêle à l'architecture minière. C'est notre patrimoine.
Commenter cet article