Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Croffin ou cruffin enfin mi-croissant mi-muffin

17 Juillet 2016, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Croffin ou cruffin enfin mi-croissant mi-muffin

J'ai vu pour la première fois cette recette sur le blog de ma copinaute Christelle http://www.laciusinefaciledechris.com/ qui elle même l' avait repérée sur le blog d'Assia : http://www.gourmandiseassia.com/.

Ces viennoiseries sont la combinaison d'un croissant et d'un muffin, un muffin légèrement feuilleté.

La pâte est fantastique à travailler. Comme ces coffins sont individuels on peut s'amuser à les parfumer de différentes façon. C'est ainsi que pour une même fournée j'en ai fait au sucre cristallisé, aux éclats de noisettes et aux cranberries à défaut de raisins secs.

Croffin ou cruffin enfin mi-croissant mi-muffin

La pâte pour 16 croffins

500 g de farine

2 sachets de levure du boulanger

60 g de sucre

6 g de sel

220 ml d'eau tiède

80 g de beurre mou

Pour la finition

100 g de beurre mou

1 jaune d'eau

2 cuillères à soupe de lait

des grains de sucre

des noisettes concassées

des cranberries ou des raisins secs

du sucre glace

Croffin ou cruffin enfin mi-croissant mi-muffin
Croffin ou cruffin enfin mi-croissant mi-muffin

Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, mélanger la farine et le sucre.

Délayer la levure avec un peu d'eau tiède prélevée sur les 220 ml.

Déposer le sel d'un côté du bol et la levure de l'autre et mélanger en position 1 en ajoutant peu à peu l'eau.

Passer en position 2 et pétrir pendant 7 à 8 minutes.

Ajouter le beurre et continuer de pétrir pour bien incorporer le beurre.

Laisser doubler la pâte de volume près d'une source de chaleur.

Croffin ou cruffin enfin mi-croissant mi-muffin
Croffin ou cruffin enfin mi-croissant mi-muffin

Selon la technique en photo ci dessus, partage la pâte en 8 boules.

Etaler une boule finement en longueur.

Badigeonner de beurre, puis pour des coffins parfumés déposer au choix du sucre, des noisettes concassées ou des fruits secs ou façonner les coffins nature.

Rouler la pate, la couper en deux dans le sens de la longueur et former des escargots avec chacune des parts.

Poser ces escargots dans des empreintes à muffins.

Faire de même avec les 8 boules de pâtes.

Laisser de nouveau pousser la pâte pendant une heure à peu près.

Badigeonner de jaune d'œuf délayé dans un peu de lait.

Croffin ou cruffin enfin mi-croissant mi-muffin

Préchauffer le four à 180°c.

Enfourner pour 20 minutes de cuisson.

Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace.

Croffin ou cruffin enfin mi-croissant mi-muffin
Croffin ou cruffin enfin mi-croissant mi-muffin
Croffin ou cruffin enfin mi-croissant mi-muffin

Depuis cette première fournée, j'ai fait une autre fournée dans laquelle j'ai parfumé quelques cruffins avec du Pastador notre pâte à tartinée chocolatée locale.

J'ai tartiné la pâte de pastador à la place du beurre avant de la rouler. Cette fournée a moins bien levé que la première mais comme je n'avais pas assez de farine blanche et plus en réserve j'ai complété avec un peu de farine complète, je pense que c'est pour cette raison qu'ils sont un peu plus denses. Avec ce chocolat ils sont très gourmands.

Le Pastador est une pâte à tartiner que les cinquantenaires et plus de la région nord connaissent bien. Elle a bercé notre enfant. Puis disparue des rayons des magasins, peut être détrônée par le Nutella, elle est revenue dans les supermarchés il y a une dizaine d'années. Même si c'est une pâte à tartiner au chocolat, elle n'est rien de comparable au Nutella. Elle est bien moins grasse et au chocolat noir. J'ai publié il y a quelques temps une recette de crêpes au Pastador car j'avais envie de mettre à l'honneur ce produit et ces cruffins me permettent de recommencer.

Croffin ou cruffin enfin mi-croissant mi-muffin
Croffin ou cruffin enfin mi-croissant mi-muffin

Commenter cet article

E
Ils sont trop beaux<br /> Je ne connais pas le pastador mais cette pâte a tartiner a l'air fameuse<br /> Peur être dans quelques temps elle arrivera jusque dans le sud<br /> Bises
Répondre
L
Tu peux bien sûr la remplacer par du Nutella, je ne t'en voudrais pas :)
C
Merci Béa pour le clin d'oeil!!<br /> Toi aussi tu es devenue accro à ces petites choses??!!<br /> bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine