Confiture à la rhubarbe et aux fleurs de sureau
J'ai eu l'inspiration de cette recette, la semaine dernière sur un marché artisanal.
A la vue de pots de confiture à la rhubarbe et aux fleurs de sureau j'ai su tout de suite que j'allais faire la même chose à la maison.
Pas bien difficile j'ai la matière première devant ma fenêtre de cuisine sur le terrain d'une vieille ferme dont une partie des terres sont laissées à l'abandon où les sureaux ont tout le loisir de proliférer. Ces fleurs sont le décor des tous mes petits déjeuners et maintenant elles seront aussi sur mes tartines.
J'avais prévu une autre publication pour aujourd'hui mais la floraison du sureau va bientôt se terminer, il était donc grand temps de publier cette recette et tant pis j'aurais ainsi programmé deux recettes à base de rhubarbe et deux recettes sucrées en suivant.
Pour 6 pots de confiture :
2 kilos de rhubarbe (1,7 k au final quand elle est épluchée)
1,5 k de sucre
8 sommités de fleurs de sureau
la veille, peler et couper la rhubarbe en tronçons.
Saupoudrer 500 g de sucre et laisser au frais toute la nuit.
Le lendemain, transvaser la rhubarbe avec le jus rendu dans une casserole.
Ajouter le reste de sucre et mélanger.
Couper les fleurs de sureau, juste les fleurs, il ne faut pas mettre de tiges.
Les mélanger à la rhubarbe.
Porter à ébullition vive pour commencer puis baisser la source de chaleur et laisser cuire la confiture entre 45 minutes et 1 heure.
Pour vérifier la cuisson, j'ai l'habitude de mettre en début de préparation une soucoupe dans le congélateur et pour tester la cuisson je verse un peu de confiture sur la soucoupe glacée, puis j'incline la soucoupe, la confiture ne doit pas coulée, elle doit se figer rapidement, dans ce cas la confiture est à point.
Mettre la confiture dans des pots ébouillantés, fermer le couvercle et les poser sur le couvercle le temps de laisser refroidir.
Si comme moi vous avez à disposition des sureaux dans quelques temps vous pourrez faire de la gelée de sureau.
J'adore cette gelée mélangée à du fromage blanc ou dans un yaourt nature.
Commenter cet article