Tarte à la ricotta et aux fruits rouges - Italie les Pouilles (3) les trulli
Cette tarte est une inspiration de notre dernier voyage en Italie du Sud dans les Pouilles.
J'aime ces voyages en Italie ils sont culturels , il y a tant d'endroits plus pittoresques les uns que les autres, mais ils sont aussi culinaires, car j'adore la cuisine italienne et j'aime y découvrir de nouveaux produits et de nouveaux plats, ils sont une source d'inspiration que ce soit des plats goûtés ou juste vus sur la carte d'un restaurant et aussitôt j'ai envie de les tester dans ma cuisine.
Cette tarte à la ricotta, je l'ai goutée dans un restaurant où elle était servie juste parfumée au citron.
Pour donner ma petite touche personnelle j'ai eu envie de l'associer à des fruits et un coulis de fruits rouges.
Pour la pâte pour un moule de 23 cm de diamètre
120 g de farine
40 g de poudre d'amandes
60 g de sucre
60 g de beurre mou
1 oeuf
Pour la crème à la ricotta
250 g de ricotta
80 g de sucre
3 oeufs
le zeste et le jus d'un citron jaune
1 pincée de sel
Pour le coulis
250 g de fruits rouges mélangés et surgelés
2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace
Pour la décoration
des fruits rouges, quelques fraises et quelques cerises
Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients, pétrir, puis former une boule et la réserver au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°c.
Pour la crème à la ricotta, mélanger au fouet la ricotta avec le sucre puis incorporer un à un les œufs en continuant de fouetter.
Ajouter le zeste et le jus du citron.
Etaler la pâte et en foncer un moule beurré.
Verser la crème à la ricotta et enfourner pour 45 minutes de cuisson.
Surveiller la cuisson, la crème ne doit pas trop se colorer, Après 30 minutes de cuisson, j'ai couvert la tarte d'une feuille de papier aluminium pour protéger la crème pour le reste du temps de cuisson.
Laisser tiédir la tarte puis la démouler et la déposer sur un plat de service.
Réserver au frais après total refroidissement.
Préparer le coulis en mixant les fruits rouges avec le sucre glace. Réserver quelques fruits rouges entiers pour la décoration.
Décorer des fruits entiers ou coupés et servir bien frais le coulis à part pour être utilisé par les convives selon leur goût.
Cette tarte que j'avais choisie de décorer une demie avec des fruits et une demie de sucre glace a été consommée en deux fois. Nous avons commencé par la partie recouverte de fruits en y ajoutant dans notre assiette du coulis. Le lendemain pour terminer la deuxième moitié j'ai remis quelques fruits rouges et quelques fraises tant nous avions aimé cette version. L'association crème légèrement citronnée et fruits rouges est très agréable et rafraîchissante.
Les trulli dans la région d'Alberobello
Les "Trulli" sont célèbres pour leur beauté caractéristique et leur genre unique d'architecture populaire italienne. Dans une période historique où l'on empêchait la construction de demeures fixes, les habitants de ces terres s'adaptèrent au territoire de façon ingénieuse et créèrent les trulli qui sont des bâtiments en pierre locale.
A Alberobello les trulli ont été classés par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Dans la campagne de la Vallée d'Itria, ces bâtiments aux murs blancs sont très nombreux, bien souvent restaurés et transformés en habitation avec une extension construite contre le bâtiment en forme de tour.
Alberobello
Alberobello est célèbre partout comme la capitale des trulli. Les trulli ont des formes et des dimensions différentes. Il s'agit souvent de bâtiments uniques où communicants avec d'autres habitations. Il y en a aussi à deux étages. La plupart a un toit conique de couleur gris qui termine par une boule ou une hémisphère. À l'intérieur il y a une pièce unique qui possède des niches pour la cheminée, des alcôves et d'autres aménagements intérieurs.
L'église
Commenter cet article