Saucisse de campagne et compote de pommes et de rhubarbe à la fleur de cannelle - Belgique (6) Bruges
En Belgique les saucisses, boudins, et boudins blancs sont souvent servis avec de la compote.
Le week end dernier, nous sommes allés faire des courses à Mouscron, une ville frontalière près de Lille à 70 kilomètres de chez nous. Le midi nous sommes allés manger dans une jolie brasserie de caractère : "la Cloche". Il faisait beau et j'ai préféré ce jour là manger une bonne salade composée qui arrivera sur mon blog un jour où l'autre car elle était pleine de saveur.
Quand je suis dans un restaurant, je m'occupe de mon assiette bien sûr mais j'ai aussi l'œil sur les assiettes des tables voisines, une curiosité qui amuse toujours Monsieur les petits plats de Béa.
Et ce jour là une saucisse rustique accompagnée d'une compote pommes rhubarbe m'a tentée.
Et voilà elle s'est vite retrouvée sur ma table cuisinée à ma manière.
Pour 2 personnes
2 saucisses de campagne
1 oignon
1 tasse de bouillon
2 pommes
2 bâtons de rhubarbe
6 fleurs de cannelle
2 cuillères à soupe de sucre roux
Pour accompagnement
quelques pommes de terre primeur de l'île de Ré
4 feuilles de laurier
4 oignons nouveaux
4 branches de thym
huile d'olive
Nettoyer les pommes de terre, les déposer dans un plat allant au four avec le thym, le laurier et les oignons nouveaux nettoyés et dont le vert est coupé en petits tronçons et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Mettre au four chaud à 200°c pour 35 minutes de cuisson en mélangeant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, peler l'oignon, l'émincé et le faire blondir avec un filet d'huile d'olive puis le déposer dans un plat allant au four.
A la place des oignons faire dorer les saucisses sur toutes les faces puis les déposer dans le plat sur les oignons, arroser de bouillon et placer au four pour 20 minutes de cuisson.
Pendant ce temps préparer la compote : peler les pommes et la rhubarbe et les couper en petits morceaux.
Les cuire dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau et les fleurs de cannelle jusqu'à ce que les fruits soient réduits en purée.
Ajouter le sucre en fin de cuisson en dosant en fonction du goût sucré des fruits.
Dresser les assiettes et accompagner de mesclun assaisonné au vinaigre balsamique.
La fleur de cannelle est différente du bâton de cannelle ou de la cannelle en poudre, son goût est beaucoup plus subtil et parfume légèrement cette compote.
Bruges
Pour conclure cet article de cuisine belge, quelques photos de Bruges, une jolie ville des Flandres belges dans la région flamande.
Elles est appelée aussi la Venise du Nord de part ses canaux qui traversent et encerclent la ville.
Bruges est réputée pour être berceau de la peinture flamande, pour la fabrication de draps et de dentelle.
Le beffroi est le plus important de Belgique. Symbole de Bruges, il se voit à des kilomètres.
Centre de l'activité brugeoise, Markt est bordée par des maisons dotées de pignons élancés, anciens sièges des corporations, et par les halles, dominées par le haut beffroi.
/image%2F1607978%2F20260323%2Fob_c95440_1000023045.jpg)


Commenter cet article