Velouté de patate douce
Mes souvenirs de beurre de cacahuètes sont liés à un voyage aux Etats Unis. Pour le fun et pour la photo avec les enfants, on s'était installé dans notre chambre d'hôtel devant la télévision avec un pot de beurre de cacahuètes. A l'américaine quoi !! C'est pas la meilleure façon d'apprécier cette pâte à tartiner.
Ces derniers temps j'avais repéré dans un magazine quelques recettes où le beurre de cacahuètes est utilisé plutôt comme condiment. Et je dois avouer que je suis surprise du résultat.
Je l'ai essayé dans une sauce vinaigrette et ici dans ce potage. On retrouve le goût léger de la cacahuète et c'est bien agréable.
500 g de patates douces
1 oignon
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillère à café de gingembre en poudre
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
2 cubes de bouillon de légumes
25 cl de jus de tomates
coriandre fraîche
Faire revenir les patates douces épluchées et taillées en dés avec l'oignon haché dans l'huile d'olive.
Ajouter le cumin, le gingembre et le beurre de cacahuète.
Emietter les cubes de bouillon et ajouter 75 cl d'eau et le jus de tomates.
Porter à ébullition et cuire 20 mn.
Mixer finement et parsemer chaque bol ou assiette de coriandre fraiche finement coupée.
Il restait dans mon frigo un demi rouleau de pate feuilletée. j'en ai fait des torsades parfumées aux graines de lin et aux graines de sésame noir. J'ai badigeonné la pâte d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, j'y ai posé les graines que j'ai enfoncé légèrement dans la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. J'ai coupé des bandes de pâte que j'ai torsadé avant de la poser sur une feuille de papier sulfurisé et de les cuire 10 mn à 200 °c.
Commenter cet article