Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Linzer Torte - Le tyrol autrichien

1 Février 2016, 06:00am

Publié par Béa

Linzer Torte - Le tyrol autrichien

La linzer torte est une tarte autrichienne, une recette très ancienne à base de confiture de fruits rouges en général de framboises, de la confiture et non pas de la gelée.

Pour cette recette je me suis inspirée de la linzer torte de Christophe Felder, je précise inspirée car je ne reprends que la base de sa pâte et je n'ai pas fait la confiture moi même j'ai utilisé un pot de confiture du commerce, lui marie deux confitures framboises et quetsches je n'ai mis que de la confiture de framboises pour rester dans l'esprit autrichien.

Linzer Torte - Le tyrol autrichien

Pour la pâte :

65 g d'amandes entières

250 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

10 g de cacao non sucré

1 pincée de cannelle

1 pincée de sel

1 citron

125 g de sucre

125 g de beurre pas trop dur

2 oeufs

Linzer Torte - Le tyrol autrichien

Mixer les amandes pas trop finement il doit rester quelques petits morceaux.

Prélever le zeste du citron

Mélanger la farine, les amandes, le chocolat, la levure, la cannelle, le sel, le sucre et le zeste de citron.

Incorporer le beurre et les œufs, commencer par mélanger du bout des doigts puis malaxer pour former la pâte.

Faire une boule et réserver au frigo (Christophe Felder précise 2 heures, je ne l'ai laisser qu'une heure et j'ai réussi sans problème à manipuler cette pate).

Préchauffer le four à 180° c.

Etaler 2/3 de la pate.

Découper un disque de la taille du fond du moule et le mettre en place.

Linzer Torte - Le tyrol autrichien

Confectionner un boudin qui sera placer tout autour du plat

Linzer Torte - Le tyrol autrichien

Verser quelques cuillères de confiture. Ne pas aller jusqu'en haut du bord car la confiture va un peu bouillir au cours de la cuisson et risquerait de déborder.

Etaler le reste de pâte et découper avec une roulette si vous en avez eu sinon au couteau, des bandes de pates qui serviront à former le treillage du dessus de la tarte.

Déposer d'abord une bande au milieu puis continuer en alternant une bande à droite une bande à gauche.

Puis procéder de même en quinconce une nouvelle série de bandes pour former le quadrillage.

Enfourner pour 30 à 35 mn.

Laisser refroidir la tarte avant de démouler.

J'ai utilisé un moule à tarte avec fond amovible et je n'ai eu aucune difficulté à démouler cette tarte.

Linzer Torte - Le tyrol autrichien
Linzer Torte - Le tyrol autrichien
Linzer Torte - Le tyrol autrichien

Saupoudrer de sucre glace.

Linzer Torte - Le tyrol autrichien
Linzer Torte - Le tyrol autrichien
Linzer Torte - Le tyrol autrichien

Avec le reste de pâte, j'ai fait quelques biscuits. (un peu trop cuits)

Linzer Torte - Le tyrol autrichien

Autriche

Quelques photos d'un voyage en Autriche dans le Tyrol.

Ce voyage remonte à 2005, époque où je n'avais pas encore d'appareil photo numérique, les photos qui suivent ne sont pas de bonne qualité ce sont des photos rephotographiées.

Lofer

Lofer

Linzer Torte - Le tyrol autrichien
Linzer Torte - Le tyrol autrichien

Salsburg

Linzer Torte - Le tyrol autrichien
Linzer Torte - Le tyrol autrichien
Linzer Torte - Le tyrol autrichien

Les cascades de Krimmler

Linzer Torte - Le tyrol autrichien
Linzer Torte - Le tyrol autrichien

le folkore

Linzer Torte - Le tyrol autrichien
Linzer Torte - Le tyrol autrichien
Linzer Torte - Le tyrol autrichien
Le lac Hintersteiner see à Scheffau

Le lac Hintersteiner see à Scheffau

Commenter cet article

" target="_blank"> Recettes de cuisine