Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tartelettes noisettes poires au vin

8 Octobre 2016, 05:00am

Publié par Béa

Tartelettes noisettes poires au vin

Cette recette date de l'automne dernier, je ne sais pas pourquoi elle est restée dans mes brouillons. Parfaite pour la saison, elle est une autre manière de proposer une poire au vin.

Pour 6 tartelettes

3 poires

25 cl de vin rouge

70 g de sucre

1 bâton de cannelle

Poivre de Jamaïque

Clous de girofle

1 verre à liqueur de crème de cassis

Pour la crème de noisette

50 g de noisette en poudre

50 g de sucre

50 g de beurre mou

1 oeuf

Pour la pâte brisée

200 g de farine

80 g de beurre

1 oeuf

1 pincée de sel

Tartelettes noisettes poires au vin

Peler et couper en deux les poires, retirer le cœur et les pépins.

Cuire les poires dans le vin avec les épices et le sucre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. ( une vingtaine de minutes). 5 mn avant la fin de cuisson ajouter la crème de cassis.

Retirer les poires et faire réduire le jus de cuisson pour obtenir un sirop.

Laisser refroidir les poires puis les couper en fines lamelles.

Tartelettes noisettes poires au vin

Préparer la pâte en mélangeant du bout des doigts tous les ingrédients puis en pétrissant pour obtenir une pâte homogène et souple. Mettre en boule et réserver.

Préparer la crème de noisette en mélangeant tous les ingrédients.

Préchauffer le four à 180 ° c.

Etaler la pâte.

Avec un emporte pièce de taille adapter aux moules à tartelette, découper des cercles de pate et en foncer les moules ou les empreintes.

Verser sur cette pate la crème de noisettes.

Enfourner pour 20 mn.

Tartelettes noisettes poires au vin

Laisser refroidir les tartelettes puis les garnir de lamelles de poires au vin.

Verser sur le dessus un peu de sirop de vin de cuisson des poires.

Tartelettes noisettes poires au vin

Commenter cet article

C
Très jolie tarte :)
Répondre
L
Merci
B
Elles sont jolies et gourmandes !! Bisous
Répondre
L
Et parfumées également
R
C'est original,j'utiliserai autre chose que du vin car je ne consomme pas d'alcool, mais c'est une bonne idée.
Répondre
L
Tu peux le remplacer par du jus de raisin par exemple
N
Super idée pour rendre encore plus gourmande une poire au vin! c'est très joli!
Répondre
L
Merci bisous
Y
Oh elle me séduit cette tartelette ! Tu as bien fait de ne pas la garder dans tes brouillons ;)<br /> Et pour l'automne elle sera parfaite !<br /> Bon weekend, <br /> Marie
Répondre
L
Oui ces tartelettes sont de saison
C
On dirait une fleur... j'aime beaucoup son visuel mais j'aimerais surtout en croquer une hein!!!! :D<br /> bisous
Répondre
L
Tu te doutes que depuis l'année dernière il n'y en a plus :)
B
Voilà une jolie recette qui va beaucoup plaire à mon mari !<br /> Joli dressage et très jolies photos !<br /> Béa
Répondre
L
Merci belle soirée
C
Comme des roses ! Adorable :)
Répondre
M
J'en veux une !! Il en reste j'espère. Belle journée. Bises
Répondre
L
Et non il faut en refaire !!
C
C'est vraiment très joli comme présentation et ça change des poires au vin traditionnelles.<br /> Merci pour l'idée :)<br /> Bises.
Répondre
L
Parfait si ça te plait
L
je n'ai encore jamais fait de poires au vin ! il faudrait un jour que j'essaye... en tout cas la couleur est superbe
Répondre
L
et très parfumé
" target="_blank"> Recettes de cuisine