Plenzes et saumon fumé
Mon grand père maternel est d'origine polonaise.
Durant mon enfance, j'allais souvent chez mes grands parents le dimanche et le repas de soir était souvent composé de plenzes.
Les plenzes sont des galettes de pommes de terre râpées, cuites à la poêle dans un peu d'huile.
En Pologne on mange ces beignets avec de la confiture ou saupoudrés de sucre, mais aussi salés en accompagnement de viande et dans ce cas ils sont souvent parfumés avec de l'oignon râpé avec les pommes de terre.
Je n'ai pas besoin de livre de recettes, pour confectionner ce plat. J'en ai tellement mangé dans mon enfance, j'ai vu ma grand mère et ma mère les faire tant de fois et la recette est tellement simple.
Mais devoir en parler dans ce blog, ne serait ce que pour être sûre de l'orthographe du mot, m'a donner envie de feuilleter de nouveau un livre que ma mère m'avait offert il y a des années et qui s'appelle la cuisine polonaise de nos grands parents.
La recette y figure sous le nom en français de "galettes de pommes de terre" et en polonais "placki ziemniaczne". Mais chez moi on les a toujours appelé plenzes.
Pour 2 personnes
3 grosses pommes de terre
1 oeuf
2 cuillères à soupe de farine
sel et poivre
5 cuillères à soupe d'huile
4 tranches de saumon fumé
Pour la sauce
3 cuillères de fromage blanc
Quelques brins de ciboulette
Quelques feuilles d'estragon
sel poivre
1/2 cuillère à café d'ail semoule
1 cornichon aigre doux
Râper finement les pommes de terre.
Entre les mains presser les pommes de terre râpées pour retirer l'excédent d'eau.
Ajouter l'œuf, la farine, le sel, le poivre et bien mélanger.
Dans une poêle; chauffer les cuillères d'huile et faire des petites galettes de pommes de terre à l'aide de deux cuillères, les aplatir et laisser cuire en les retournant à mi cuisson. Les pommes de terre doivent être cuites et croustillantes.
Préparer la sauce en mélangeant au fromage blanc les herbes ciselées et le cornichon coupé en tous petits morceaux, ajouter le sel, l'ail et le poivre.
Quand les plenzes sont cuites, préparer vos assiettes individuellement.
Poser deux plenzes, deux tranches de saumon sur les plenzes, un peu de sauce et quelques feuilles de salade. Servir de suite, les galettes sont chaudes et croustillantes et le saumon fumé froid, un contraste très agréable en bouche.
Commenter cet article