Dinde farcie aux figues et à la sauge
pour 10 à 12 personnes
1 dinde fermière de 4 kilos
150 g de figues sèches
3 branches de céleri
500 g de talon de jambon
4 échalotes
5 feuilles de sauge
1 cube de bouillon
20 tranches fines de lard nature
110 g de beurre
sel et poivre
Hacher les figues et le céleri.
Hacher le jambon.
Hacher le foie de la dinde
Hacher les échalotes
Mélanger tous les ingrédients de la farce.
Incorporer l'œuf battu. Poivrer.
Préchauffer le four à 150 °c.
Assaisonner la dinde et la remplir de la farce.
Couvrir la volaille de tranches de lard frais.
Poser la volaille dans un plat à four avec un demi litre d'eau, un cube de bouillon émietté, poser 50 g de beurre coupé en morceaux et l'enfourner 1 heure 30.
Arroser la dinde toutes les demies heures.
Au bout d'une heure trente, mettre le reste de beurre et poursuivre la cuisson pour 1H30 en continuant d'arroser toutes les demies heures.
Couvrir la dinde d'un papier aluminium et laisser reposer 15 mn avant de découper pour servir.
En accompagnement, des étoiles de polenta pour accentuer le côté festif de ce plat et une purée de carottes et potiron pour ajouter une belle note de couleur dans l'assiette.
Petite note : dans le feu de l'action, j'ai oublié de prendre en photo la dinde en fin de cuisson c'est bien dommage car elle était vraiment bien dorée et pour finir cette note, la cuisson était parfaite, la viande n'était pas du tout sèche contrairement à la réputation de la dinde rôtie, la qualité de la volaille fermière y a contribuée mais l'arrosage, la quantité de beurre et la base température (150°c) également.
Seconde note : cette dinde était très grosse et la quantité de farce est adaptée à la taille de l'abdomen de la volaille. Voici deux idées pour utiliser les restes : avec les blancs, une sauce béchamel au bouillon et aux champignons, les blancs coupés en petits morceaux incorporés à la sauce et l'ensemble gratiné, et pour utiliser le reste de farce, un parmentier : une bonne écrasée de pommes de terre, une couche de farce puis de nouveau de l'écrasée de pomme de terre de la chapelure et l'ensemble gratiné au four.
Commenter cet article