Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Confiture de lamelles de poires du curé

16 Novembre 2015, 06:00am

Publié par Béa

Confiture de lamelles de poires du curé

Quand nous sommes arrivés dans notre maison, il y avait dans le jardin un poirier dont nous ne connaissions pas la variété.

Les poires restent très fermes même à maturité et on ne peut que les utiliser cuites.

C'est la propriétaire d'une chambre d'hôtes en Ariège qui m'a indiqué la variété de ce fruit et m'a fait découvrir cette façon de les cuisiner en confiture.

Cette recette est vraiment adaptée à cette variété de poires.

Je pense qu'on peut également la faire avec des poires bien vertes contrairement aux confitures traditionnelles qui demandent des fruits bien mûrs.

Confiture de lamelles de poires du curé

Proportion pour 1,3 k de lamelles de poires (poids net).

le jus de 2 citrons

900 g de sucre

1 sachet de vit prit.

Confiture de lamelles de poires du curé

La veille peler et couper les poires en lamelles à l'aide d'un robot.

Les placer dans un grand saladier, verser le jus de citron et 300 g de sucre.

Filmer le saladier et le maintenir au frigo jusqu'au lendemain.

le lendemain, ajouter le reste de sucre puis cuire la confiture 35 mn et ajouter le sachet de vit prit.

Poursuivre la cuisson 3 mn et mettre en pot.

 

Confiture de lamelles de poires du curé

Cette année après une grosse récolte de cerises en été, cette automne on ramasse plusieurs cagots de poires. C'est vraiment une bonne année pour faire des confitures.

Confiture de lamelles de poires du curé

Commenter cet article

B
Bonjour,<br /> Merci pour vos recettes de poires curé.<br /> Un petit détail , enlevez les photos pour la version imprimable, cela consomme trop de papier ( 5 pages )<br /> Meilleures salutations
Répondre
C
Combien faut il de sucre ?<br /> Dans la liste des ingrédients vous parlez de 900g mais dans les instructions 300g.<br /> Merci pour la clarification.
Répondre
B
Il faut bien 900 g de sucre, il est utilisé en deux temps d'abord 300 g et au moment de la cuisson on ajoute le reste , j'ai oublié cette étape dans le déroulé de la recette, je l'ajoute merci à vous
E
Si je peux me permettre une petite remarque sur votre (tres bon) article, cette variété de poire bien connue s'appelle poire curé et non pas "du curé" .
Répondre
B
Bonsoir, Ne connaissant pas cette variété de poire, je me suis basée sur ce que l'on m'avait dit. Votre commentaire m'a interrogée et du coup je suis allée voir sur le net et effectivement on parle de poires curé sur des sites dédiés aux arbres fruitiers mais aussi parfois de poires du curé sur des blogs culinaires. Je vais sûrement changer ma dénomination et votre commentaire tombe à pic car mon poirier a été généreux cette année et j'ai quelques recettes avec ces poires à publier prochainement.
" target="_blank"> Recettes de cuisine