Soupe au pistou
Toute la Provence embaume dans cette soupe au pistou.
C'est pour moi la soupe d'automne, qui me donne la nostalgie des jours ensoleillés.
C'est une recette que je fais depuis des années à chaque fin d'été ou au début de l'automne quand on a encore à disposition des légumes frais comme les courgettes, les haricots verts et bien sûr les haricots en grain frais. Je la sors d'un petit livre de cuisine provençale écrit par Raymond Olivier datant des années 70.
Pour 6 personnes
3 litres d'eau
500 g de haricots verts
500 g de haricots blancs à écosser
500 g de courgettes
4 carottes
2 poireaux
3 branches de céleri
500 g de pommes de terre
5 gousses d'ail
4 tomates
150 g de pâtes (gros vermicelles ou autre)
1 oignon
sel et poivre
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Ecosser les haricots, couper en morceaux les haricots verts, en cubes les courgettes.
Peler les carottes et les pommes , les couper en cubes.
Couper les poireaux et les tiges de céleri en rondelles, ciseler les feuilles de céleri.
Faire blondir à l'huile l'oignon émincé, puis ajouter les tomates épluchées, épépinées et couper en morceaux. Lorsque le tout a une belle couleur, verser l'eau saler et poivrer.
Ajouter tous les légumes.
Après une demie heure de cuisson ajouter les pâtes et cuire encore 10 à 15 mn.
Cette soupe se mange avec une sauce au pistou.
Cette année j'ai fait un beau pistou noir parce que j'ai trouvé du pistou noir chez un maraîcher au marché. La recette est ici CLIC
Mettre une cuillère à café de pistou dans l' assiette et verser la soupe bien chaude sur cette sauce et vous aurez le nez embaumé des senteurs du midi.
Commenter cet article