De retour du Pérou (1)
Nous sommes de retour d'un magnifique périple au Pérou que nous avons partagé avec un groupe de compagnons de voyage très attachants .
De Lima au lac Titicaca en passant par Cusco, la vallée sacrée, les salines de Maras, le Machu Picchu, les hauts plateaux de l'altiplano nous avons rencontré des péruviens très sympathiques, traversé des paysages grandioses, visité des sites incas mythiques, découvert une cuisine locale qui va m'inspirer pour de futures recettes qui me permettront de publier quelques albums photos.
En attendant voici un premier survol photographique de notre voyage.
Lima la capitale du Pérou : Plaza des Armas
Après Lima un vol intérieur nous emmène à Cusco, ville très typique située à 3400 mètres d'altitude.
A Cusco, une place d'armes également, toutes les villes que nous avons vu ont une place d'armes.
Cusco est une grande ville qui s'étend sur les collines environnantes.
Les salines de Maras, à une altitude de 3000 mètres, composées de parcelles familiales sont entretenues pendant la saison sèche.
Sur la route en direction des salines de Maras, l'habitat local et visite d'un atelier de tissage.
Toujours dans la vallée sacrée, Ollantaytomba, village aux fondations incas intactes.
Le mythique Machu Picchu, cité inca classée au patrimoine de l'Uncesco
Nous avons parcouru des kilomètres à travers des paysages grandioses à une altitude de 4330 m sur les plateaux de l'altiplano en direction de Puno ville située au bord du lac Titicaca.
les villages de l'altiplano
Avant d'arriver au Lac Titicaca, un arrêt au bord d'un autre lac au bas de tours funéraires à Silustani.
Au départ du port de Puno, un bateau nous emmène à travers une réserve naturelle composée de roseaux au bord du lac Titicaca vers les îles flottantes de la communauté des Uros.
Nous continuons notre navigation en direction de l'île de Taquilé et grimpons vers la place principale de cette d'ile pour apprécier la vue magnifique sur le lac et les montagnes enneigées de Bolivie.
Au Pérou, il existe plus de 400 sortes de pommes de terre.
Cet habitant de l'île de Taquile nous a fait gouter celles qu'il était en train de manger et qui étaient cuites avec de tous petits poissons qui parfumaient ces pommes de terre.
Nous avons croisé des péruviens et des péruviennes bien sympathiques.
Et bien sûr quelques découvertes culinaires, d'autres façons de cuisiner le quinoa par exemple mais je reviendrais sur le sujet avec des recettes nouvelles dans quelques temps;
Nous avons aussi bu de nouvelles boissons comme la chicha morada à base de maïs noir fermenté, ou le pisco , l'apéritif national.
Mais surtout nous avons eu l'occasion de manger le plat national péruvien : le cuy en péruvien et cochon d'inde en Français, consommé grillé pour moi mais il se mange également en sauce, d'autres personnes de notre groupe y ont gouté.
le pisco : alcool de pisco (alcool de raisin), jus de citron vert, sucre de canne et blanc d'oeuf passé au blender avec des glaçons
L'infusion de feuilles de coca aide à supporter les effets de la haute altitude.
Commenter cet article