Tarte aux fanes de radis et fromage de Sainte Maure
On parle de plus en plus souvent, d'utiliser en cuisine ce que l'on appelle les déchets des légumes et j'ai bien souvent des difficultés à jeter les fanes de radis car quand je les achète chez le maraicher ils sont toujours très frais avec des fanes bien vertes. Alors bien sûr il y a la traditionnelle soupe de fanes de radis, mais dernièrement, on est allé passer quelques jours en Touraine, et un soir dans un restaurant de Tours, j'ai mangé une tarte aux épinards et au fromage de Sainte Maure qui a inspiré la recette que je propose ci dessous.
Le fromage de Sainte Maure de Touraine est un fromage de lait de chèvre qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Il se caractérise par sa forme cylindrique . Il est traversé par un brin de paille sur toute sa longueur.
J'ai utilisé un moule à tarte rectangulaire qui peut convenir pour 6 personnes si on sert cette tarte en entrée ou pour 4 personnes si on la sert en plat pour un soir accompagnée d'une salade.
Ingrédients
Pate
180 g de farine
1 œuf
60 g de beurre mou
1 pincée de sel
Garniture
les fanes de 2 bottes de radis
4 gros champignons de paris
2 cuillères à soupe de beurre ou de margarine
1 oignons
3 oeufs
100 g d crème fraîche
1/2 fromage de Sainte Maure de Touraine
sel et poivre
Préparation de la pate
Mélanger la farine, le sel, le beurre et l'œuf jusqu'à obtenir une pate homogène, former une boule et laisser reposer
Préchauffer le four à 180°
Préparation de la garniture
- chauffer une cuillère à soupe de beurre dans une sauteuse et y blondir un oignon émincé
- ajouter les fanes de radis équeutées et ciselées et si nécessaire ajouter 1/4 de verre d'eau au cours de la cuisson, saler et poivrer cuire 15 mn.
- nettoyer et couper en tranches les champignons
- chauffer une cuillère à soupe de beurre dans une sauteuse et cuire les champignons saler et poivrer cuire 5 mn.
- dans un bol mélanger les œufs avec la crème fraiche saler et poivrer
- étaler la pate et foncer un moule beurré.
- sur le fonds de tarte mettre les fanes de radis, puis les champignons
- couper en tranches le demi Sainte Maure et les poser sur les champignons, terminer par la préparation crème œufs.
cuire 30 mn
servir chaud ou tiède.
Ma prochaine publication parlera de notre périple en Touraine
Commenter cet article