Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Carcamusas de Tolède - balade espagnole

15 Janvier 2021, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Carcamusas de Tolède - balade espagnole

Aujourd'hui nous partons en Espagne, vers la jolie ville de Tolède avec ce mijoté de porc aux petits pois et au chorizo.

L'histoire dit que ce plat a été créé il y a environ 50 ans par un couple de restaurateurs et que depuis il est devenu l'emblème de la cuisine de Tolède, bien souvent servi en guise de tapas en petites quantités dans de petits pots en terre cuite.

Je ne pourrais pas y joindre de photos de cette belle ville. J'y suis allée il y a bien longtemps avant d'avoir un appareil photo numérique.

Carcamusas de Tolède - balade espagnole

Pour 4 personnes

800 g de de sauté de porc

150 g de chorizo

100 g de talon de jambon cru

1 oignon

2 carottes

1/2 poivron vert

1/2 poivron jaune

200 g de petits pois (surgelés ou frais surtout pas en boite)

200 g de tomates concassées (fraiche ou en conserve selon la saison)

2 gousses d'ail

1 cuillère à soupe d'origan séché

20 cl de vin blanc

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

piment (espelette ou piri piri selon le gout)

sel et poivre

Carcamusas de Tolède - balade espagnole

Couper la viande en petits morceaux de la taille d'une bouchée.

Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte et y faire dorer la viande.

Couper le jambon en cubes et le chorizo en tranches, les ajouter dans la cocotte avec l'oignon pelé et émincé et continuer de faire rissoler.

Ajouter les tomates concassées, les carottes pelées et coupées en petits morceaux, les poivrons coupés en lanières, les gousses d'ail pelées et écrasées et les petits pois.

Mouiller avec le vin blanc et ajouter 30 cl d'eau.

Saler et poivrer et ajouter l'origan séché.

Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure, la viande doit être tendre, prolonger la cuisson si nécessaire.

Carcamusas de Tolède - balade espagnole

J'ai servi ce carcamusas en guise de plat en l'accompagnant d'un peu de riz.

Carcamusas de Tolède - balade espagnole
Carcamusas de Tolède - balade espagnole

A défaut de photo de Tolède je vous propose une petite balade dans les jardins de l'Alhambra à Grenade.

Carcamusas de Tolède - balade espagnole
Carcamusas de Tolède - balade espagnole
Carcamusas de Tolède - balade espagnole
Carcamusas de Tolède - balade espagnole
Carcamusas de Tolède - balade espagnole
Carcamusas de Tolède - balade espagnole
Carcamusas de Tolède - balade espagnole
Carcamusas de Tolède - balade espagnole
Carcamusas de Tolède - balade espagnole
Carcamusas de Tolède - balade espagnole

Commenter cet article

C
Finalement j'hésite entre le Colombo de poisson et cette spécialité de Tolède... Les deux peut-être!
Répondre
B
J'y suis allée moi aussi il y a bien longtemps, de beaux souvenirs. Quant à ton plat, c'est un gros miam, j'aime beaucoup la cuisine espagnole ! Bisous
Répondre
H
Toujours plein de bonnes idées, recette très appétissante.<br /> Amitiés.Hervé.
Répondre
B
Merci à vous
G
joli plat bons ingrédients dedans et de superbes photos<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
La gastronomie espagnole m'est inconnue, mais je note ta recette qui a l'air super bonne !
Répondre
J
Un plat très appétissant que je ne manquerai pas de réaliser à l'occasion. Merci pour ce délicieux partage qui nous fait voyager vers mes origines paternelles. Bisous
Répondre
S
hummctte petite ballade gustative me plaît énormément!!! bisous
Répondre
L
Toi aussi tu nous fais voyager aujourd'hui, une belle découverte pour moi ce plat ! Belle journée, bisous
Répondre
E
C'est un plat que j'aurai beaucoup de plaisir à déguster. Bon week-end, bisous
Répondre
M
j'adore l'Andalousie et l'Espagne en général, ça me fait du bien de voir ces photos et ce plat gourmand !
Répondre
P
Je ne connaissais pas ce plat, merci pour la découverte. Bises
Répondre
L
Voilà un très bon plat qui a tous pour me plaire et merci pour cette belle balade<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte. Il y a tout ce que j'aime dedans alors c'est à tester.<br /> Bisous
Répondre
T
c'est un plat qui me plait bien!<br /> jolie ville<br /> bonne journée
Répondre
D
Recette à mettre de côté pour tester, elle me plaît bien. Bonne journée Béa
Répondre
I
Joli plat ensoleillé et goûteux, et photos qui me rappellent mon séjour à Grenade , une ville que j'ai beaucoup aimée
Répondre
D
Comme cela fait du bien de venir chez toi, tu nous proposes toujours de belle promenade<br /> Merci et en plus je me régale avec ton beau plat<br /> Bisous et belle journée
Répondre
C
très joli plat<br /> j'ai presque les mêmes photos que toi<br /> quel bel endroit, j'ai adoré<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine