Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Petites queniolles

16 Décembre 2020, 16:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Petites queniolles

Chaque année je vous propose une version de cette brioche de fêtes tradition de ma région.

On l'appelle également coquille ou cougnon. On dit que sa forme rappelle l'enfant Jésus, un bébé emmailloté.

Cette année je vous propose une version individuelle.

Petites queniolles

Pour 10 petites brioches, pâte préparée à la machine à pain

22 cl de lait tiéde

125 g de beurre fondu

2 oeufs battus

60 g de sucre semoule

1 cuillère à soupe d'arôme de vanille

500 g de farine 

1 sachet de levure du boulanger

pour la dorure

1 jaune d'oeuf

2 cuillères à soupe de lait

 

Petites queniolles

Dans la cuve de la machine à pain mettre tous les ingrédients dans l'ordre de la liste et programmer la machine pour pétrir et lever la pâte.

Quand le programme est terminer, sortir la pâte, la dégazer et la mettre en boule sur une assiette légèrement farinée et entreposer 30 minutes au congélateur.

Après ce temps, façonner les queniolles, le centre en forme ovale puis poser 2 petites boules de pâte à chaque extrémité, les poser au fur et à mesure sur une plaque garnie de papier cuisson en les espaçant.

Petites queniolles
Petites queniolles

Laisser reposer à température ambiance 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°c.

Diluer le jaune d'oeuf avec le lait et à l'aide d'un pinceau, enduire les brioches.

Cuire dans le four chaleur tournante pendant 15 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Petites queniolles
Petites queniolles
Petites queniolles

Commenter cet article

M
J'aime beaucoup ton idée de brioche individuelle ! Elles sont très réussis,<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Je t'en piquerai bien une
Répondre
M
Hum, les coquilles de Noël, gourmandise du Nord....
Répondre
L
Elles sont très réussi tes petites brioche<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
V
Superbes !! et délicieux !!<br /> Bonne journée
Répondre
L
à tremper dans le café au lait miam ! ...<br /> bises
Répondre
J
elles sont bien appétissantes tes superbe queniolles!<br /> bonne soirée bisous
Répondre
C
Individuelles ou pas, ces jolies brioches sont gourmandes, elles me plairaient bien pour mon petit déjeuner !
Répondre
J
elles sont bien belles ces queniolles, j'en prendrais bien pour mon petit déjeuner demain...bises et bonne journée
Répondre
C
wouha bravo ils sont très réussis<br /> bises
Répondre
T
ils sont très réussis!<br /> bon après-midi
Répondre
D
Tu les as bien réussi bravo à toi, je n'ai encore jamais testé cette recette<br /> Alors merci<br /> Belle fin de journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine