Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Fine tarte aux pommes et au sarrasin

8 Décembre 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Fine tarte aux pommes et au sarrasin

Je n'ai pas souvent de farine de sarrasin dans mes placards, je n'ai pas l'habitude de m'en servir d'autant quand général lorsque je sers des galettes bretonnes au sarrasin je les achète toutes prêtes.

Mais à force de voir passer des recettes où l'on utilise cette farine je me suis décidée à en acheter un petit paquet.

C'est ainsi que lorsque j'ai vu passé sur le blog Pourquoi pas... cette tarte elle m'a tout de suite séduite.

Isabelle a utilisé une compote de coings pour ma part j'en ai profité pour faire une nouvelle fois une compote avec mes poires du curé dont la texture ressemble à celle des coings.

Alors où est le sarrasin ? Dans la pâte et  il lui donne de la saveur et du croustillant, une belle alliance avec ces pommes.

 

Fine tarte aux pommes et au sarrasin

Pour une tarte de 28 cm de diamètre

Pour la pâte

50 g de farine de sarrasin

60 g de farine

20 g de sucre

50 g de beurre demi sel mou

3 cuillères à soupe d'eau

Pour la garniture

180 g de compote de coings poires du curé

3 pommes rouges

1 cuillère à soupe de sucre

Pour la finition

1 cuillère à soupe de gelée de coings de pommes

Fine tarte aux pommes et au sarrasin
Fine tarte aux pommes et au sarrasin

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu'à la formation d'une préparation homogène, façonner une boule.

Poser un cercle de 28 cm de diamètre sur une plaque garnie de papier cuisson.

Etaler la pâte de façon encore épaisse, la place au centre du cercle puis finir de l'étaler à la main pour remplir le cercle.

Etaler la compote de fruits sur la pâte en laissant un centimètre de libre sur le pourtour.

Couper les pommes en 4 retirer les pépins et le trognon puis couper chaque quartier en fines tranches et les ranger au fur et à mesure.

Saupoudrer le sucre sur le dessus puis enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson.

Fine tarte aux pommes et au sarrasin

A la sortie de four, réchauffer la gelée de fruits puis avec un pinceau en passer un peu sur la surface de la tarte.

Laisser refroidir.

Fine tarte aux pommes et au sarrasin
Fine tarte aux pommes et au sarrasin
Fine tarte aux pommes et au sarrasin

Commenter cet article

P
Elle est vraiment belle
Répondre
B
Elle est superbe ta tarte (surtout que j'ai ramené de cette farine de Bretagne ...) bisous
Répondre
V
Magnifique !!<br /> Bon après-midi
Répondre
D
Elle me plait bien cette jolie tarte, une bonne idée pour utiliser ma farine de sarrasin
Répondre
I
Bonjour Béa,<br /> Très gourmande ta version pommes/poires, je croque ! :-)
Répondre
Z
Un délice sûr et gourmande à souhait ta tarte, bisou
Répondre
Y
tu m'intrigues avec ton sarrasin... bien envie de goûter à cette tarte moi aussi !!!<br /> bizzzoooo
Répondre
L
Elle est superbe cette tarte <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Tu me donnes envie de tester cette pâte. Bises
Répondre
N
Elle n'est pas habituelle pour moi non plus, la farine de sarrasin.<br /> Bisous
Répondre
C
elle est si belle cette tarte c'est vrai qu'elle fait très envie<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine