Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Berkoukes au poulet

25 Février 2021, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Berkoukes au poulet

Aujourd'hui j'emmène vos papilles vers le Maghreb avec ce plat marocain riche en légumes, une recette hivernale que l'on retrouve également dans la cuisine algérienne ou tunisienne avec différentes appellations. Facile et économique, c'est une sorte de one pot où tout cuit dans la même casserole. Pour ma part j'ai utilisé une poêle large et profonde.

C'est un plat riche en légumes de saison. Quant à la viande c'est selon son envie, poulet, agneau, bœuf ou veau.

A l'origine, cette recette se fait avec de la semoule de blé, mais pour faciliter le travail on utilise désormais des plombs (sorte de petites pâtes) qui se trouvent en épicerie exotique.

Une nouvelle fois c'est mon collègue qui m'a soufflé ce plat. Il m'a montré la photo de celui préparé par sa belle mère et m'en a décrit les ingrédients et me voilà passée en cuisine.

Berkoukes au poulet
Berkoukes au poulet

Pour 4 personnes

8 pilons de poulet

1 oignon

3 gousses d'ail

1/2 patate douce

1 carotte orange et 1 blanche

2 navets (marteau , navet blanc long)

80 g de lentilles vertes

1 bol de tomates cerises

80 g de plomb (petites pates en forme de boules)

1 petit bol de pois chiches cuits

1/2 cuillères à café de chacune de ces épices (ras el hanout, coriandre, piment doux, curcuma, cumin, fenugrec)

2 cuillères  à soupe d'huile d'olive

Berkoukes au poulet

Peler les légumes racines et les couper en petits cubes.

Peler l'oignon et l'émincer.

Couper les tomates cerises en deux.

Dans une grande poêle, chauffer l'huile d'olive et y faire dorer les pilons de poulet.

Ajouter l'oignon et les épices et continuer de faire rissoler quelques instants.

Ajouter les légumes racines, les lentilles, les gousses d'ail pelées et coupées en petits morceaux et couvrir d'eau à hauteur. Saler et poivrer et laisser cuire 30 minutes.

Ajouter alors les plombs et les tomates cerises.

Ajouter de l'eau pour que l'ensemble des ingrédients baignent, couvrir et poursuivre la cuisson 15 minutes.

5 minutes avant la fin de la cuisson incorporer les pois chiches cuits.

Berkoukes au poulet
Berkoukes au poulet
Berkoukes au poulet
Berkoukes au poulet

La mosquée Hassan II à Casablanca

la plus grande mosquée du Maroc

Berkoukes au poulet
Berkoukes au poulet
Berkoukes au poulet
Berkoukes au poulet
Berkoukes au poulet
Berkoukes au poulet
Berkoukes au poulet
Berkoukes au poulet
Berkoukes au poulet
Berkoukes au poulet

Commenter cet article

B
Un plat très savoureux, de belles épices, j'aime bien ces petites pâtes plombs. Je suis née à Casablanca, j'y suis restée jusqu'à mes 14 ans puis nous sommes partis vivre à Tanger, tout ça pour te dire qu'à l'époque, cette mosquée n'existait pas ! bisous
Répondre
D
J'aime beaucoup ces petites pâtes plombs elles sont très bonnes, ton plat me fait voyager<br /> Un grand merci
Répondre
I
J'avais vu passer une recette de ce genre et du coup acheté ces berkoules, pas fait le plat depuis , mais tu me donnes envie de m'y mettre
Répondre
N
Il doit être très savoureux. J'aime bien les plats où tous les ingrédients mijotent ensemble.<br /> Bisous
Répondre
T
que de belles saveurs dans ce plat!<br /> bonne journée
Répondre
Y
merci pour ce délicieux voyage.. il me plait beaucoup beaucoup ce plat !<br /> bizzzzzzoooooo
Répondre
L
Oh merci pour se bon plat voilà qui fait voyager nos papilles <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Un plat que je découvre, merci et bonne journée
Répondre
D
Bonjour bonjour, je ne connais pas du tout ces pâtes, j espère en trouver facilement, ton plat complet est très appétissant. Bises
Répondre
C
je ne connaissais pas mais il me plait bien ce plat<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine