Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Chou fleur rôti sauce buffalo

22 Septembre 2020, 15:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Chou fleur rôti sauce buffalo

On aime beaucoup le chou fleur, il revient très souvent dans mon panier.

De plus en plus souvent j'aime le rôtir au four avec des épices, alors  lorsque j'ai vu passé chez Christelle la cuisine de Poupoule je l'ai mise tout de suite de côté. Je suis toujours preneuse d'une nouvelle idée pour assaisonner ce chou fleur. Elle l'avait elle même repérée chez Samar mes inspirations culinaires.

Samar a servi ce chou fleur en amuse bouche à l'apéro chez moi il s'est transformé eu diner végétarien avec une petite sauce blanche comme chez Christelle et quelques oeufs durs pour compléter ce dîner.

La sauce contient du miel, c'est donc une recette sucrée salée, avis aux amateurs ou pas. Personnellement je l'ai particulièrement appréciée.

Chou fleur rôti sauce buffalo

Pour 4 personnes

1 beau chou fleur

90 g de farine

12 cl de lait

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café d'ail semoule

sel et poivre

Pour la sauce

Samar et Christelle utilisent de la sauce piquante je n'en avais pas je l'ai remplacée par du ketchup maison additionné de piment piri piri

60 g de ketchup

Quelques gouttes de piri piri

30 g de beurre fondu

1 cuillère à soupe de miel

Pour la sauce blanche d'accompagnement

2 cuillères à soupe de fromage blanc

1 cuillère à soupe de mayonnaise

 1/2 cuillère à café de cumin

1 cuillère à café d'échalotes lyophilisées

sel et poivre

Chou fleur rôti sauce buffalo

Nettoyer le chou fleur, séparer les fleurettes et les mettre dans un grand volume d'eau additionnée d'un trait de vinaigre blanc.

Rincer deux fois et sécher les fleurettes.

Préchauffer le four à 230°c.

Dans un bol mélanger la farine avec les épices puis verser le lait en fouettant.

Mettre les fleurettes dans un sac congélation, ajouter la préparation à la farine et au lait et secouer le sac et malaxer un peu pour bien répartir la préparation sur chaque fleurette.

Poser une feuille de papier cuisson sur une grande plaque à four et verser le contenu du sachet.

Enfourner pour 20 minutes de cuisson.

Dans un bol mélanger le ketchup avec le piri piri, le beurre fondu et le miel pour obtenir une préparation crémeuse.

Après les 20 minutes de cuisson, passer à l'aide d'un pinceau la sauce au ketchup sur chaque fleur.

Enfourner à nouveau pour 10 à 15 minutes de cuisson selon la taille des fleurettes.

Chou fleur rôti sauce buffalo

Préparer la sauce d'accompagnement en mélangeant tous les ingrédients.

 

Chou fleur rôti sauce buffalo

Servir la sauce dans des coupelles pour y tremper les fleurettes.

 

Chou fleur rôti sauce buffalo
Chou fleur rôti sauce buffalo

Commenter cet article

M
Une façon bien originale et gourmande de cuisiner le chou-fleur ! Ça change ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Comme c'est appétissant, j'adore l'idée ! Ces petits bouquets doivent être si parfumés ! Bises
Répondre
L
mon premier essai de chou-fleur rôti au four n'était pas un succès, du coup je n'ai jamais ré-essayer. mais séparer en fleurettes la cuisson doit être plus uniforme. A tester donc ! <br /> bises
Répondre
G
très joli plat et bonne sauce j’aime bien le salé/sucré mon épouse non<br /> une bonne soirée bises
Répondre
P
Il a l'air divin ce plat de chou-fleur, j'adore! bisous!
Répondre
I
Du coup, ce plat de chou fleur prend de belles couleurs cuivrées comme en automne , Top saison !
Répondre
D
Une bonne idée pour cuisiner le chou fleur qui est très appétissant avec la sauce.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
D
Je l'ai vu aussi c'est vrai que c'est très tentant<br /> Une recette qui voyage c'est bon signe<br /> Belle soirée
Répondre
S
Un grand merci Bea pour le gentil clin d'oeil et la confiance je suis ravie que ce plat si simple et haut en saveur plaise aux papilles <3<br /> grosse bise <3
Répondre
L
Oh merci nous avons adoré cette recette à la maison j'en ai déjà refait tellement bon <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
Z
J'aime beaucoup et il m'arrive de ne manger que cela au repas, très bon, bisou
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine