Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Lapin aux pruneaux - balades régionales

15 Février 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Lapin aux pruneaux - balades régionales

Comme dans toute cuisine régionale, il y a bien souvent maintes façons de préparer un plat qui nous semble classique. Certains diront peut être qu'ils ne préparent pas ce plat de cette manière, c'est la même chose pour moi, j'en ai une autre version sous le coude qui finirait sûrement sur ce blog un jour.

La version de lapin aux pruneaux que je vous propose aujourd'hui est issue du livre "Goutez moi ça..;", les recettes de Pierrot. "Goutez moi ça" est une ancienne émission régionale diffusée chaque samedi sur France 3 où Pierrot restaurateur lillois, mettait en valeur nos produits régionaux en recettes.

En introduction de cette recette, Pierrot nous dit que cette véritable recette du nord est un mélange de saveurs sucrées et salées, de produits du terroir et d'ingrédients venus d'ailleurs qui illustrent le brassage de périodes d'histoire et de cultures.

 

Lapin aux pruneaux - balades régionales

Pour 6 personnes

1 lapin (autour de 1.5kg)

24 pruneaux d'Agen

60 g de raisins de Corinthe

2 tomates

100 g d'échalotes grises

2 gousses d'ail 

50 g de saindoux (margarine)

70 g de farine (2 cuillères à soupe)

100 g de pain d'épices (2 tranches)

1/2 bouteille de vin blanc

1/2 litre d'eau

vinaigre de vin

6 morceaux de sucre (2 cuillères  à soupe)

cannelle en poudre (1 baton)

3 clous de girofle

1 branche de thym

2 feuilles de laurier

sel et poivre

Lapin aux pruneaux - balades régionales

Couper le lapin en morceaux.

Faire chauffer la margarine dans une marmite et faire revenir les morceaux de lapin de chaque côté jusqu'à coloration. Mettre les abats à la fin. Réserver les morceaux au fur et à mesure sur une assiette.

Faire blondir les échalotes, ajouter les tomates coupées en morceaux, les gousses d'ail pelées,  entières et la farine.

Verser le vin blanc et l'eau, assaisonner, remettre la viande, ajouter la cannelle, le laurier, le thym, les clous de girofle, couvrir et laisser cuire 45 minutes.

Pendant ce temps faire tremper les pruneaux et les raisins dans un bol d'eau chaude.

Après ces 45 minutes ajouter le pain d'épices coupé en morceaux , les pruneaux et les raisins égouttés.

Couvrir et laisser mijoter encore 15 minutes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

 

Lapin aux pruneaux - balades régionales

Dans une casserole, faire fondre le sucre avec un peu d'eau pour faire un caramel. Quand il est coloré, déglacer avec un jet de vinaigre de vin. Ajouter 2 louches de sauce de la marmite passée au chinois et mélanger au caramel.

 

Lapin aux pruneaux - balades régionales

Dresser sur le plat de service, napper de sauce et accompagner de purée, pommes de terre vapeur ou pâtes fraiches.

Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales

Pour finir

j'ai réduit le temps de cuisson proposé par Pierrot, chez lui d'abord  1 heure,  45 minutes pour moi puis 30 minutes avec les pruneaux 15 minutes pour moi.  Cette cuisson est à adapter en fonction de la qualité de la viande.

Surveiller la cuisson et mélanger régulièrement pour éviter que le fond n'attache.

Lapin aux pruneaux - balades régionales

Balades sur nos terrils

Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales
Lapin aux pruneaux - balades régionales

Commenter cet article

B
Super appétissant, mais j'ai un mari qui n'aime pas les pruneaux ....
Répondre
C
Superbe ! L'association est parfaite, j'aime beaucoup les pruneaux dans la cuisine. Bises
Répondre
A
Je ne savais pas que c'était un plat du nord ! Merci pour cette promenade sur les terrils :)
Répondre
C
de très jolies photos et un beau plat qui me fait très envie<br /> bises
Répondre
Z
Hummmm, c'est si beau ce plat, un moment que je n'ai mangé de lapin, bisou
Répondre
G
un plat que j'adore avec beaucoup de pruneaux a la tomate c'est bon aussi et de belles photos de ces terrils<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
L
pas de soucis.... chez nous on adore çà ! miam j'en mangerai bien !<br /> bises
Répondre
N
Oh-là-là ! J'adore ce genre de plat ! Il faut absolument que j'essaie. Merci pour la recette.<br /> Bisous
Répondre
V
Bah j'envisage d'envoyer l'Homme se régaler avec Mamie Caillou parce qu'à la maison, c'est l'inverse. Je n'apprécie toujours pas les mets sucrés/salés même si l'Homme grogne ;-) mais je suis persuadée que pour les amateurs, ce plat est délicieusement bon avec toutes les saveurs qu'il propose.<br /> Bon week-end. Bizh. Viviane
Répondre
J
Une grande bouffée d'air pur avec ces très belles photos. bisous
Répondre
M
ce plat pourrait enchanter mes papilles mais mon chéri n'aime pas le sucré salé, quel dommage !
Répondre
D
Une belle promenade que tu nous proposes, après un bon repas, j'aime aussi beaucoup marcher, c'est parfait pour la digestion<br /> Bises
Répondre
P
Merci pour la balade ! Bon week-end
Répondre
L
Humm j'adore trop bon tes photos sont superbes <br /> Bonne journée bisous
Répondre
I
Je ne manquais pas cette émission, Pierrot et sa fidèle Jenny . J'ai un de ses livres, pas celui dont <br /> tu parles , je vais voir si je peux le trouver. Cette façon de cuisiner le lapin aux pruneaux est plus élaborée que ce que je fais habituellement, je pense qu'elle vaut le coup, ton plat est plus qu'appétissant
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine