Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

La salade César "originelle" (Caesar)

20 Août 2019, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

La salade César "originelle" (Caesar)

C'est en mangeant une énième salade Caesar dans un restaurant que j'ai eu envie d'en retrouver l'origine car on peut en trouver autant de type qu'il y a de restaurants.

C'est ce qui m'amène à vous proposer cette version épurée sans poulet, crevettes ou poisson qui aurait été créée au début des années 1900  par un restaurateur italien installé au Mexique, Caesar Cardini. D'autres revendiquent l'idée de ce plat moi je m'en tiendrais à la première version. C'est la sauce bien élaborée qui caractèrise cette salade, elle a toute son importance.

La salade César "originelle" (Caesar)

Pour 2 personnes

Salade romaine (quantité nécessaire)

2 œufs cuits durs

2 tranches de pain

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 morceau d'oignon rouge

2 cuillères  à soupe de copeaux de parmesan (+ si vous voulez)

Pour la sauce

1 jaune d'œuf

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 anchois

1 gousse d'ail écrasée au presse ail

1 cuillère à café de moutarde

1 cuillère à soupe de vinaigre de vin

2 cuillères à soupe de parmesan râpé

 

 

La salade César "originelle" (Caesar)

Commencer par préparer la sauce en mixant tous les ingrédients ensemble.  Réserver au frais.

La salade César "originelle" (Caesar)

 

Couper le pain en cubes et les faire dorer dans l'huile d'olive puis laisser refroidir et réserver.

Couper les œufs durs en morceaux.

Laver et essorer la romaine et la ciseler.

 

La salade César "originelle" (Caesar)

Dans des assiettes creuses, répartir la romaine, les croutons, les œufs  et l'oignon rouge coupé en lanières.

Par souci d'esthétique pour la présentation des photos j'ai choisi de servir la sauce à part. A vous de faire comme vous souhaitez.

 

La salade César "originelle" (Caesar)

Commenter cet article

I
Je suis une grande fan de la salade Caesar, c'est ce que je prends en général dans les restaurants !
Répondre
G
une jolie salade et belle sauce <br /> très bonne fin de journée bises
Répondre
B
Moi c'est cette sauce que j'adore avec de l'anchois, c'est délicieux !! Bisous
Répondre
C
Ta version originelle est à mon goût. Il est vrai qu'on voit tout et n'importe quoi dans les restaurants maintenant...
Répondre
D
Très sympa cette salade à ta façon avec cette sauce. C’est frais et bien bon.<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
ce petit retour à la source n'est pas pour me déplaire, et surtout cette sauce, hummm un régal!!! bisous
Répondre
J
C'est ma salade préférée, merci de nous la ramener à son essentiel.
Répondre
E
Elle me plait ben celle-ci, beaucoup moins calorique qu'avec du poulet souvent pané. Bonne journée, bisous
Répondre
N
Je suis toujours partante pour une bonne salade !<br /> Bisous
Répondre
D
Extra ta salade merci pour la petite histoire..Je me régale avec tes photos<br /> Bises
Répondre
C
ta salade est magnifique dans de superbes assiettes<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine