Perche du Nil à la nubienne - Balade égyptienne (9) Abou Simbel
Une partie de la Nubie se situe au sud de l'Egypte à la frontière du Soudan. Les nubiens ont apporté leur culture dans cette région de l'Egypte tant dans l'architecture, la décoration des temples mais également dans la cuisine.
J'ai choisi de cuisiner ce plat avec de la perche du Nil car ce poisson ne porte pas ce nom pour rien. C'est un poisson d'eau douce qui vient dans des lacs dans différents pays d'Afrique. En Egypte, il est pêché dans des lacs formés par des barrages qui canalisent l'eau du Nil pour éviter les crues.
Pour 2 personnes
2 oignons
1 poivron vert
1 poignée de tomates cerise
30 cl de coulis de tomates
400 g de filet de perche du Nil
1/2 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de piment doux
1 pincée de piment fort
1 cuillère à soupe d'huile
sel et poivre
Peler les oignons et les couper en petits morceaux.
Epépiner le poivron et le couper en petits cubes
Dans une sauteuse, chauffe l'huile et y faire sauter l'oignon, puis ajouter le poivron et le poisson coupé en gros cubes et continuer de faire revenir en remuant souvent pendant 5 minutes.
Ajouter les tomates cerise coupées en 2, les épices. Verser le coulis.
Saler et poivrer et laisser mijoter à couvert pendant 10 à 15 minutes.
J'ai servi ce poisson avec du riz à l'égyptienne , ce mélange de pâtes grillées et de riz cuit avec un peu de bouillon, accompagnement qui revient souvent sur ma table depuis que je l'ai découvert lors de mon voyage en Egypte.
Balade Égyptienne (9) - Abou Simbel
Abou Simbel se situe à 270 km d' Assouan. Partis à l'aube en autobus, nous traversons le désert en convoi de deux bus dont un est occupé également par des militaires pour notre sécurité.
Un petit café avant de commencer la visite, il est très tôt et il ne fait pas très chaud.
Le double temple d'Abou Simbel est consacré à Ramsès et à sa femme Nefertari.
Les 4 statues hautes de 20 m représentent Ramsès II assis sur un trône.
Sur ce temple toute la famille royale est représentée par les petits personnages entre chaque statue de Ramsès II.
Nefertari de chaque côté de Ramsès et les enfants sont représentés par les plus petites statues.
Il est interdit de photographier l'intérieur de ces temples par soucis de conservation, même les explications des guides sont données à l'extérieur.
L'intérieur de ce temple est taillé dans la roche de la falaise.
Il est décoré de statues représentant Ramsès II et les bas reliefs racontent des scènes de bataille mettant en valeur le pharaon.
Il porte la double couronne.
A côté du temple de Ramsès, le pharaon a fait construit un temple dédié à son épouse Nefertari. C'est l'un des premiers temples consacré à l'épouse d'un pharaon.
La façade est décorée de statues de 10 m de haut, représentant Nefertari entourée de ses enfants et de chaque côté de la porte d'entrée deux statues de Ramsès.
Commenter cet article
lesdelicesdethithoad 10/10/2019 07:36
Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa 10/10/2019 18:07
Raissa 14/05/2019 13:14
Brigitte / Les filles à table 14/05/2019 08:17
Cooking Julia 13/05/2019 23:11
Julie & Aurélie 13/05/2019 13:59
Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa 13/05/2019 14:05
sotis 13/05/2019 13:15
gridelle 13/05/2019 04:55
zika 12/05/2019 15:13
Emmanuelle 12/05/2019 13:58
Emmanuelle 12/05/2019 13:59
patissi-patatta 12/05/2019 10:07
corinnette 12/05/2019 08:50