Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Le couscous végétarien de Yotam Ottolenghi

29 Mars 2019, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Le couscous végétarien de Yotam Ottolenghi

Je suis entrée dans une phase de  cuisine à la Yotam Ottolenghi,ce cuisinier israélo-britannique qui m'attire par ces plats aux saveurs épices et exotiques.

Cette recette est inspirée de son livre Plenty, cuisine végétarienne où l'on retrouve l'"ultimate couscous".

C'est un plat complet, parfumé d'épices douces et d'un peu de harissa, de citron confit et de la douceur de morceaux d'abricots séchés. Les légumes sont rôtis au four et gardent ainsi leur saveur.

Lorsque je l'ai préparé pour plaire à toute ma tablée je l'ai accompagné d'un  poulet fermier rôti pour ceux qui ne peuvent se passer de viande.

 

Le couscous végétarien de Yotam Ottolenghi

Vous trouverez peut être que la liste des ingrédients est longue comme souvent chez Ottolenghi, mais ce sont des ingrédients courants que l'on peut trouver également en grandes surfaces.

Le couscous végétarien de Yotam Ottolenghi

Pour 6 personnes

1 kilo de carottes de couleurs différentes (blanche, orange et noire)

2 navets blancs 

1/2 courge butternut

8 échalotes

300 g de pois chiches cuits

30 cl d'eau de cuisson des pois chiches

2 bâtons de cannelle

4 étoiles de badiane (anis étoilé)

4 feuilles de laurier

1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

1/2 cuillère à café de curcuma

1/2 cuillère à café de piment doux

1/2 cuillère à café de paprika

1/2 cuillère à café de piment en flocon

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

10 abricots séchés

1/2 citron confit au sel

1 cuillère à soupe de harissa

250 g de semoule

2 pincées de safran

50 cl de bouillon de légumes

3 branches de coriandre fraîche

sel

 

 

 

 

 

Le couscous végétarien de Yotam Ottolenghi

Mélanger les épices avec l'huile d'olive.

Peler les carottes, les navets et les échalotes et les couper en tronçons, les poser sur un plat allant au four.

Verser l'huile aux épices sur les légumes et enfourner pour 40 minutes de cuisson.

 

Le couscous végétarien de Yotam Ottolenghi

Après 15 minutes de cuisson ajouter la courge butternut pelée et coupée en gros cubes. Mélanger, verser la moitié du jus de cuisson des pois chiches et poursuivre la cuisson.

Le couscous végétarien de Yotam Ottolenghi

10 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les pois chiches et le reste de jus de cuisson,  les abricots secs grossièrement coupés.

15 minutes avant la fin de cuisson des légumes, porter à ébullition le bouillon de légumes avec les pistils de safran. Verser la semoule et laisser cuire 10 minutes, le bouillon va être absorbé par la semoule.

Incorporer alors le beurre coupé en petits cubes.

Le couscous végétarien de Yotam Ottolenghi

J'ai procédé de cette manière car j'ai utilisé ce type de semoule. C'est la cuisson préconisée sur l'emballage.

Le couscous végétarien de Yotam Ottolenghi

La recette originelle, propose de la semoule classique à faire gonfler dans un saladier en versant la même quantité de bouillon que de semoule (comme par exemple 1 tasse à café de bouillon pour une tasse à café de semoule).

A la fin de la cuisson des légumes, incorporer le citron confit et l'harissa et mélanger.

Dresser le plat en versant la semoule puis poser les légumes et parsemer de feuilles de coriandre.

Le couscous végétarien de Yotam Ottolenghi

Pour terminer une jolie vue tunisienne prise à Djerba

Le couscous végétarien de Yotam Ottolenghi

Commenter cet article

C
Je viens de faire cette recette toutefois pour éviter que mes legumes rôtis soient totalement desséchés cela malgré le jus des pois chiches, et poules parfumés un peu plus ,je les ai arrosés régulièrement avec une cuillère à soupe de bouillon de légumes <br /> Les résultats sont au delà de ce que j’attendais <br /> Ce couscous est délicieux
Répondre
B
Merci pour ce retour. Bonne journée
C
Il faut beaucoup d'ingrédients en effet dans ce couscous, mais toutes ces saveurs, quelle merveille !! Bises
Répondre
M
Waouh, ton couscous est magnifique ! J'adore l'idée des légumes rôtis. <br /> Je suis toujours impressionnée par les recettes de ce cuisinier mais la longueur des listes d'ingrédients sont un peu effrayante, hihihi !
Répondre
K
Ton couscous a du vous régaler !<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bises
Répondre
B
Merci bon week-end également
G
joli couscous bons ingrédients et bonnes épices aujourd'hui une belle journée<br /> une bonne soirée bises
Répondre
B
Oui et un bon week-end
E
c'est vraiment très appétissant !! Bonne soirée, bisous
Répondre
B
Merci Manue à bientôt
V
Hé hop, dans mes favoris ! J'ai le livre mais je suis passée sur cette magnifique recette, alors merci Béa :-)<br /> Bonne soirée. Bizh
Répondre
B
Moi j'adore également bises
Y
Oh, que de belles couleurs, très savoureux et bien copieux. Les plats végétariens ont toujours du succès chez moi car on les trouve souvent bien goûteux. Je ne doute pas que ce couscous soit excellent et il pourrait bien plaire chez moi.
Répondre
B
Moi j'adore
B
Les recettes Ottolenghi sont toujours savoureuses, ces légumes rôtis doivent être délicieux !! Bisous
Répondre
B
Oui et les pois chiches aussi ils sont incomparables
A
Rho un couscos qui suffit à lui même, je me passerai sans problème de la viande. Bises
Répondre
B
C'est ce que j'ai fait la viande était pour les autres convives
S
hummmm toutes ces belles épices, tu me donne faim!!!!! bisous
Répondre
B
Tu as raison
Z
La tchicha on l'utilise aussi pour la chorba, une jolie version avec des des légumes rôties au four, c'est original, bisou ma Béa
Répondre
B
Je t'avoue que je l'ai utilisé par défaut car au moment de préparer le repas je me suis aperçue que je n'avais plus de semoule classique
B
Magnifique et si parfumé ...J'aime cette recette. <br /> Félicitations
Répondre
B
Merci c'est avec plaisir
P
Avec une telle signature, ce couscous doit être excellent.
Répondre
B
Un régal
C
voilà une super recette bien épicée et colorée un pur délie<br /> bises
Répondre
B
Moi j'ai adoré
B
Tous ces légumes.... c'est merveilleux car on mange aussi avec les yeux.<br /> Merci pour la recette.
Répondre
B
C'est avec plaisir
L
Humm voilà qui doit être extra <br /> Bonne journée bisous
Répondre
B
J'aime ce genre de plat alors oui je peux te dire extra
" target="_blank"> Recettes de cuisine